
Le produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande a connu une dynamique positive au cours du 1er trimestre de l’année, grâce à la hausse de la consommation intérieure et à l’augmentation des revenus du tourisme.
Le PIB de la Thaïlande au premier trimestre a augmenté de 1,5% sur un an et de 1,1% sur un trimestre, dans un contexte de reprise du secteur de la consommation privée de 6,9%, tandis que le tourisme a connu une hausse de 24,8% sur un an, selon le Conseil économique et social (NESDC) ce matin.
Le NESDC a déclaré qu’il réduisait quand-même la prévision de croissance du PIB pour 2024 à une fourchette de 2 – 3% par rapport à la projection précédente de 2,2 – 3,2% dans un contexte d’incertitudes sur le commerce mondial. Cependant, le NESDC a ajouté que la manne de 10 000 bahts par personne, soit près de 500 milliards de bahts au cours du 4e trimestre pourrait aider une possible croissance de 2,5 % à augmenter de 0,25 % de plus cette année, soit 2,75 % (dans la fourchette).
« Il est peu probable que la totalité des 500 milliards de bahts du portefeuille numérique soit utilisée au 4e trimestre ; par conséquent, une certaine impulsion se produira au 4e trimestre, mais l’essentiel de l’impact du programme se fera sentir plus tard », a déclaré le NESDC.
Au cours du 4e trimestre 2023, le PIB de la Thaïlande a augmenté de 1,7 % (sur un an).
Les exportations, l’un des principaux moteurs de la croissance économique de la Thaïlande, ont connu une baisse de 2 % au cours du premier trimestre de cette année, et le NESDC a déclaré qu’il s’attend à ce que les exportations augmentent de 2 % en 2024, soit un chiffre inférieur à la projection précédente de 2,9% dans un contexte de possible ralentissement mondial.
Le NESDC a déclaré que l’inflation globale devrait être inférieure d’environ 0,1 à 1,1 % aux prévisions précédentes de la Banque de Thaïlande (BoT), qui avait annoncé de 1 à 3 % pour l’année, ce qui donnerait entre 0 % et 2,9 %..
Le secteur du tourisme, qui est un moteur clé de l’économie, devrait accueillir jusqu’à 36,5 millions de touristes en 2024, contre 35 millions prévus (toujours en 2024). Au 12 mai, la Thaïlande avait accueilli 13,16 millions de touristes. Cette projection est toujours inférieure aux près de 40 millions de touristes que la Thaïlande a accueillis en 2019.