Mercredi, Sarawut Prachuang, un cadre du Département de l’élevage, a été tué par balle alors que son équipe inspectait un entrepôt frigorifique soupçonné de stocker et de distribuer de la viande illégale, dans la province de Phetchabun.
Le groupe de vétérinaires et d’agents de santé animale est entré dans un entrepôt frigorifique du district de Lom Sak lorsqu’ils auraient essuyé des tirs venant du propriétaire de l’établissement, tuant Sarawut et blessant un autre vétérinaire. Le tireur a été interpellé et placé en garde à vue par la police.
Le ministère de l’Agriculture soupçonne que l’importation illégale de viande en Thaïlande est une opération de niveau national ayant des liens avec des personnalités locales influentes (euphémisme pour parler de la mafia qui gangrène la Thailande), a déclaré jeudi la vice-ministre Chaiya Promma.
Le ministère poursuivra ses enquêtes sur ces activités illégales en contrôlant les entrepôts frigorifiques dans le royaume. Les opérations de cette mafia auraient coûté au pays plusieurs centaines de milliards de bahts, a-t-il déclaré.
Chaiya s’exprimait jeudi lors d’une conférence de presse au siège du Gouvernement à Bangkok avec le porte-parole du gouvernement Chai Wacharonke. « Des personnalités locales influentes sont probablement impliquées dans les importations illégales de viande »
Chaiya a déclaré que le ministère prenait cette question au sérieux et poursuivrait la répression contre la viande importée illégalement, conformément à la politique du gouvernement qui lutte contre les produits agricoles illégaux afin de garantir la santé de la population et de soutenir les agriculteurs locaux, a-t-il ajouté.
Chaiya a déclaré que le fait que ces gangs n’hésitent pas à tuer des fonctionnaires importants indique qu’ils pourraient être soutenus par des personnalités locales influentes, profitant de l’importation illégale de viande de porc, de bœuf et de buffle en provenance des pays voisins.
Les derniers rapports du Département de l’élevage ont révélé que de la viande illicite pourrait être stockée dans 60 conteneurs au port de Laem Chabang, Chonburi, sur lesquels le ministère enquêterait dès que possible, a ajouté Chaiya.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, le capitaine Thammanat Prompao, a ordonné jeudi au département de l’élevage d’indemniser la famille du fonctionnaire décédé, dont 100 000 bahts en espèces et une allocation funéraire. Ce ministre a passé quatre ans en prison en Australie pour trafic de drogue. Il était vice ministre de l’agriculture lors de la précédente mandature montrant son appétence pour le sujet.