La police s’est attaqué à un réseau d’usuriers délinquants dans six provinces, arrêtant des membres clés et découvrant plus de 50 millions de bahts en circulation. L’opération visait le gang de Boy Lang Khao, tristement célèbre pour ses taux d’intérêt exorbitants et ses méthodes violentes de recouvrement de créances.
La police de répression de la criminalité économique dirigée par le général Phutthidej Boonkrapue, a lancé jeudi une vaste opération contre les gangs d’usuriers.
L’opération a donné lieu à des raids coordonnés dans plusieurs endroits des provinces de Chanthaburi, Sa Kaeo, Chon Buri, Nonthaburi, Singburi et Prachuap Khiri Khan. La police a réussi à appréhender cinq personnalités importantes de cinq réseaux d’usuriers différents et à saisir des preuves substantielles.
Les moments les plus forts de l’opération ont eu lieu à Chanthaburi et Sa Kaeo, contre le réseau Boy Lang Khao. Ce gang est connu pour ses pratiques de prêt agressives et des taux d’intérêt pouvant atteindre 506,94 % par an. Ceux qui ne peuvent pas rembourser sont confrontés à des menaces, à des agressions physiques avec des blessures ou à la destruction de leurs biens personnels.
La police a arrêté Yutthaphong, 24 ans, ainsi que deux membres de Boy Lang Khao. Les officiers ont saisi de nombreux livres comptables et dossiers de débiteurs. Les premières enquêtes financières ont indiqué que le réseau avait plus de 50 millions de bahts en circulation.