suite de cette « affaire »
Apple a supprimé la publicité qui a fait polémique en Thaïlande. Dans la publicité diffusée le 18 juillet, l’équipe de design des Underdogs se rend à Bangkok et à Rayong en Thaïlande pour un projet, et est représentée voyageant en tuk-tuk et séjournant dans un hôtel délabré.
Les Thaïlandais n’ont pas apprécié cette représentation de la Thaïlande, au point de la trouver choquante. Ils n’ont pas hésité à critiquer la pub avec plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux, estimant qu’Apple a dépeint le pays avec des stéréotypes dépassés, une technologie sous-développée, des tons sépias et une architecture délabrée.
L’histoire ne s’arrête pas là. Le porte-parole de la commission du tourisme de la Chambre des représentants thaïlandaise, Sattra Sripan, a appelé au boycott des produits Apple. Il a ajouté que sa commission inviterait des représentants d’Apple et des agences gouvernementales pour discuter.
Au vu de la situation, Apple a tenu à présenter ses excuses : « Notre intention était de célébrer l’optimisme et la culture du pays, et nous nous excusons de ne pas avoir réussi à capturer toute l’effervescence de la Thaïlande d’aujourd’hui. » Pour cette pub, Apple a travaillé avec Indochina Productions, une société thaïlandaise, et tous les plans ont été tournés dans le pays.
Il s’agit en tout cas de la deuxième polémique en 2024 qui pousse Apple à retirer une publicité. La précédente était celle pour l’iPad Pro M4. La vidéo montrait une presse hydraulique écrasant une série d’outils créatifs, ce qui n’a pas été bien accueilli par les créatifs. Là encore, Apple a présenté ses excuses.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré qu’il ne s’inquiétait pas de la possibilité qu’Apple abandonne ses projets d’investissement en Thaïlande après cette polémique.
Srettha rappelle qu’Apple a créé un institut à l’Université de Chiang Mai pour trouver des techniciens ou des programmeurs et a l’intention de s’impliquer en Thaïlande et, ce faisant, d’inspirer la jeunesse thaïlandaise, a-t-il ajouté.
La Thaïlande compte plus de 300 000 programmeurs et développeurs d’applications et se classe au deuxième rang en Asie du Sud-Est en termes de ratio par rapport à la population, ce qui reflète non seulement la qualité du personnel du pays, mais aussi le fait que la Thaïlande pourrait à l’avenir devenir un centre technologique, a-t-il souligné.