Un acteur chinois disparu pendant 5 jours à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar a été ramené en Thaïlande par des soldats karens. Xingxing a révélé qu’il avait été dupé par un autre Chinois qui lui avait proposé un travail via WeChat, prétendant représenter une société de divertissement thaïlandaise. Il ne s’est rendu compte de la tromperie qu’après avoir traversé la frontière.
Le général thaïlandais Thatchai Pitaneelabut, directeur du Centre contre la traite des êtres humains, a déclaré qu’une enquête était en cours. Si Xingxing est victime de traite, il sera protégé et rapatrié. Si des actes répréhensibles sont prouvés, des mesures supplémentaires seront prises. Mercredi soir, le général affirmait que Xingxing était une vraie victime.
La famille de Xingxing a contacté les autorités après sa disparition, vendredi 3 janvier. La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a confirmé que Xingxing avait été retrouvé mardi 7 et a souligné l’importance de gérer cette affaire correctement pour ne pas nuire au tourisme. La société de divertissement thaïlandaise GMM Grammy a nié toute implication.
Shinawatra a chargé le ministère de l’Économie et de la Société numériques de gérer les récits en ligne entourant l’incident. Les enquêteurs pensent que Xingxing a été victime d’une escroquerie sino-chinoise sans implication thaïlandaise. Son cas met en lumière les préoccupations de sécurité et les opérations frauduleuses transnationales.
En effet, les Chinois ont eu tôt fait d’affirmer, en ligne, que la Thaïlande était un pays dangereux pour eux. C’est évidemment faux. D’une part, les affaires dans lesquelles les Chinois sont victimes dans le royaume sont rares. D’autre part, les criminels qui nuisent aux Chinois en Thaïlande sont des Chinois.
Cependant, on voit mal comment les autorités thaïlandaises pourraient maitriser les fausses nouvelles chinoises répandues en chinois sur l’Internet chinois.
Par exemple, les internautes chinois examinant les photos de Xinxing se sont inquiétés de la présence d’une grande marque rouge sur sa jambe, qui s’est avérée être une tache de naissance. Wang Xing sur une photo publiée par les autorités du Myanmar, arbore son crâne rasé conformément aux procédures des garde-frontières.
Enfin, preuve du danger réel ou fantasmé des Chinois pour les Chinois, un père chinois a demandé l’aide du chef de la police nationale pour retrouver sa fille de 21 ans, qui a disparu après son arrivée en Thaïlande lundi. Des images de vidéosurveillance à l’aéroport de Suvarnabhumi montrent un minibus Alphard venant la chercher. Elle n’a pas séjourné à l’hôtel prévu. Au lieu de cela, elle s’est enregistrée dans un hôtel à Lat Krabang à 5 heures du matin, a quitté l’hôtel à 9 heures. Depuis, le papa a perdu le contact.