
La Thaïlande progresse dans le domaine de l’innovation, se classant 41e sur 133 pays dans l’indice mondial de l’innovation (GII) 2024, selon l’Agence nationale de l’innovation (NIA). Ce classement est le meilleur pour la Thaïlande depuis une décennie, montrant ses progrès dans la promotion d’un environnement innovant.
La Thaïlande a progressé depuis sa 43e position de l’année précédente, maintenant sa place comme troisième innovateur de l’ASEAN, derrière Singapour (4e) et la Malaisie (33e).
Le GII, élaboré par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), évalue les économies mondiales avec environ 80 indicateurs liés à l’innovation. En tête du classement, on trouve la Suisse, suivie de la Suède, des États-Unis, de Singapour et du Royaume-Uni. La Corée du Sud, la Finlande, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark complètent le top 10. La France est 12e, le Canada 14e et la Belgique 24e.
Krithpaka Boonfueng, de la NIA, a déclaré que la capacité d’innovation de la Thaïlande s’est grandement améliorée dans divers critères. Les points forts de la Thaïlande en matière d’innovation incluent la facilité à y « faire des affaires » et les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD).
Cependant, la Thaïlande fait face à des défis tels que son système éducatif médiocre. S’attaquer à ce problème reste une priorité selon Krithpaka qui a souligné l’importance de la collaboration entre les chercheurs publics et le secteur privé. Le ministère du Commerce s’engage à favoriser cette coopération public – privé pour promouvoir un écosystème d’innovation solide.