L’Allemagne fournira 422 millions d’euros (16 milliards de bahts) à la Thaïlande pour des projets visant à faire face aux impacts du changement climatique, a déclaré lundi à la presse Ernst Reichel, ambassadeur d’Allemagne en Thaïlande.
Lors de sa première rencontre avec les médias locaux depuis qu’il a pris ses fonctions il y a deux mois, le Dr Reichel a déclaré que la lutte contre la menace du changement climatique était une priorité pour l’Allemagne.
Comme la Thaïlande, l’Allemagne a déjà été témoin des effets du changement climatique avec des étés secs et des tempêtes violentes plus fréquentes accompagnées de graves inondations.
C’est pourquoi l’Allemagne cherche des moyens de soutenir d’autres pays, dont la Thaïlande, pour relever de tels défis, a-t-il déclaré.
« Nous sommes confrontés aux mêmes défis dans la transition vers un avenir durable », a déclaré le Dr Reichel.
Il a déclaré que la Thaïlande était l’un des principaux pays bénéficiant d’un soutien financier de l’Allemagne pour résoudre ce problème.
A aucun moment, la nature des projets soutenus n’a été évoquée.
Mais Le Dr Reichel a déclaré que l’ambassade d’Allemagne organisait une conférence sur le changement climatique le 7 décembre à Bangkok pour discuter de la manière dont l’Allemagne, la Thaïlande et d’autres pays peuvent lutter efficacement contre cette menace mondiale.
L’ambassadeur a également parlé de la guerre entre Israël et le Hamas et a déclaré que l’Allemagne soutenait Israël dans l’exercice de son droit d’autodéfense à la suite des attaques terroristes du Hamas du 7 octobre qui ont tué plus de 1 400 personnes, dont des bébés, des femmes et des personnes âgées.
Parmi les personnes brutalement tuées se trouvaient 34 travailleurs thaïlandais, tandis que le Hamas en a pris 24 autres en otages.
« Bien sûr, nous exigeons également qu’Israël respecte le droit humanitaire international, même si le Hamas viole ce même droit de nombreuses manières », a déclaré le Dr Reichel.
L’ambassadeur a également souligné la question cruciale de la guerre russo-ukrainienne, affirmant que l’Ukraine se bat pour sa survie.
Il a souligné que l’invasion russe viole la frontière de sécurité internationale établie sur les principes énoncés par la Charte des Nations Unies.
Concernant la démocratie thaïlandaise, il a déclaré avoir observé que les condamnations dans les affaires liées à la loi de lèse-majesté se poursuivent et que rien ne change dans ce domaine. Le roi Rama X se rendait fréquemment en Allemagne dans le passé.
Avant la Thaïlande, le Dr Reichel était ambassadeur d’Allemagne en Grèce. La Thaïlande est sa première mission en Asie.
Le Dr Reichel possède une expérience diplomatique en Europe de l’Est et du Sud-Est, ayant passé 16 ans de sa carrière en Russie et dans l’ex-Union soviétique.
