Le ministre de la Défense Sutin Klungsang propose de céder certaines terres militaires à la population locale dans le cadre des plans de modernisation des forces armées initié par son gouvernement.
Thanitpong Sirisawetsak, porte-parole du ministère de la Défense, a déclaré aux médias après une réunion du Conseil de défense que M. Sutin avait transmis des « consignes » ou « conseils » aux chefs d’unité du ministère et aux chefs des quatre forces armées qui serviront de lignes directrices dans l’exercice de leurs fonctions.
Le ministère doit rester dans le cadre de la constitution et d’autres lois, a déclaré M. Sutin.
Il a déclaré que les commandants doivent participer à la mise en œuvre de la stratégie nationale et de la politique du gouvernement dans le but de renforcer la sécurité nationale et la sûreté publique.
Thanitpong a déclaré que le ministère accélère la mise en œuvre d’une politique gouvernementale visant à moderniser les forces armées, que les critiques trouvent trop dépensières.
La restitution au public des terres inutilisées qui sont sous la supervision de l’armée fait partie du plan de modernisation, qui contribuera à améliorer les conditions de vie de la population et l’économie, a-t-il déclaré.
Initialement, la 2e zone militaire prévoit de restituer les terres appartenant à l’armée à Nong Wua So, à Udon Thani, afin que les habitants puissent les utiliser à des fins agricoles. Une étude est en cours pour mesurer la surface du terrain et déterminer les conditions du sol. Le ministère envisage également de réduire le nombre de conscrits en faveur de l’enrôlement volontaire, de manière à ne pas porter atteinte à la capacité de défense de l’armée.
Le ministère envisage également de réformer les forces armées pour les rendre plus légères et plus efficaces, ainsi que de restructurer certaines agences affiliées au ministère.
M. Sutin a déclaré que les achats d’armes et d’armements seront rationalisés dans un souci de transparence. De tels projets doivent être responsables, a-t-il déclaré.
Le bien-être des officiers militaires et de leurs familles sera également amélioré.
On remarque que Sutin a beaucoup parlé mais on ne sait pas si l’armée a acquiescé.
Le chef de l’armée après la tuerie de masse de Korat (2020) qui avait vu un sous-officier tuer une quarantaine de personnes dans un centre commercial avait juré d’assainir l’armée gangrenée.
Par exemple, l’armée devait rendre les parcours de golf, hôtels, stades de boxe et tout ce qu’elle possède sans justification. A date, on ne sait pas si une seule de ces propriétés a été rendu au gouvernement.
