La province d’Ayutthaya a érigé des digues le long des rives du fleuve Chao Phraya, qui menace de déborder et d’inonder les habitations et les sites historiques.
Les autorités ont déclaré que le fleuve continue de monter en raison de l’augmentation du volume d’eau provenant des provinces en amont. Les zones industrielles de la province ont indiqué mercredi qu’aucune inondation ne les avait encore touchées.
Le gouverneur d’Ayutthaya, Niwat Rungsakorn, son adjoint Pairat Petyuan et des responsables du Bureau de prévention de Phra Nakhon Sri Ayutthaya et du Bureau des beaux-arts ont visité le site historique de Wat Chaiwatthanaram, l’un des endroits les plus sujets aux inondations le long de la rivière.
Ils ont inspecté la résistance d’une digue en béton mesurant 1,9 mètre de haut et 165 m de long pour protéger le sanctuaire historique au bord de la rivière.
M. Niwat a déclaré que le barrage de Chao Phraya, dans la province de Chainat en amont, déverse de l’eau à un débit de 1 449 m³/s, ce qui déclenche des inondations dans les districts de Phak Hai, Bang Ban, Sena et Bang Pa-in à Ayutthaya.
Les agences locales ont averti les résidents de rester à l’écoute des mises à jour sur la situation et de se préparer à l’évacuation si nécessaire, a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, les zones industrielles d’Ayutthaya ont élevé les barrières anti-inondation autour de leurs propriétés à plus de 1,8 m.
Veeris Ammarapala, de l’Autorité des zones industrielles de Thaïlande, a déclaré que le risque d’inondation dans les zones industrielles est faible et que la plupart des zones disposent d’un système de drainage entièrement fonctionnel et de barrières efficaces.
Des mesures de prévention des inondations sont en place dans les zones industrielles depuis les inondations catastrophiques de 2011.
Cependant, à Pathum Thani, le lieutenant-général Kamronwit Toopkrajang, « maire » de Pathum Thani, a déclaré que certaines parties de Moo 1 et Moo 10, zone de Sala Khru, district de Nong Suea ont été déclarées zones sinistrées en raison d’importantes inondations.
Après avoir inspecté la vanne du canal Raphiphat dans le district de Nong Suea, il a déclaré que la PAO de Pathum Thani déployait 20 pompes à eau alors que davantage d’eau de Saraburi et de Nakhon Nayok devrait bientôt atteindre la région.
Ces inondations sont habituelles en septembre. Elles semblent moins graves que les autres années.