Le ministère thaïlandais du Tourisme prolonge sa campagne d’assurance gratuite pour les visiteurs internationaux jusqu’à fin décembre 2024. Initialement prévu pour expirer le 31 août, le programme est en place depuis le 1er janvier et offre une couverture spéciale pour les accidents, les urgences et les décès.
Le programme d’assurance étendu offre une couverture substantielle : jusqu’à 1 million de bahts en cas de décès, 300 000 bahts pour les accidents entraînant des invalidités permanentes ou une perte d’organes et jusqu’à 500 000 bahts pour les frais médicaux dus à des accidents. Cette initiative vise à renforcer la confiance des touristes en leur garantissant une protection financière pendant leur séjour.
Sermsak Pongpanit, ministre du Tourisme, a souligné l’importance du programme pour aider les visiteurs étrangers en cas d’urgence, notamment les accidents, les crimes et les catastrophes naturelles. Cette décision fait de la Thaïlande une destination encore plus attractive en favorisant un sentiment de sécurité.
Toutefois, la couverture ne s’adresse pas aux touristes disposant déjà d’une assurance ou si le lieu d’hébergement ou l’attraction touristique propose une assurance indépendante. Le projet vise à combler les lacunes laissées par les régimes d’assurance actuels des touristes, en leur offrant une tranquillité d’esprit sans encourir de coûts supplémentaires. Beaucoup de compagnies d’assurance étrangères ne couvrent pas les accidents de scooters, or les étrangers se blessent principalement à deux-roues.
Avec cette initiative, le gouvernement espère que les touristes pourront profiter de leur voyage sans se soucier des charges financières inattendues dues à des circonstances imprévues.
La somme nécessaire pour couvrir les frais d’hospitalisation des étrangers sans assurance ou avec une assurance récalcitrante n’est pas si élevée, elle varie en fonction du nombre de touristes dans le pays.
En moyenne, il suffit de 3 à 10 bahts par touriste arrivant dans le pays. Soit, dans le cas de 30 millions de touristes dans une année, 300 millions de bahts maximum, car, heureusement, les accidents ne sont pas si fréquents et certains étrangers possèdent de bonnes assurances.