Un officier supérieur de la police de Phatthalung a été suspendu suite à des allégations d’extorsion. Il s’en est pris à une mère de 38 ans, dont le fils de 16 ans a été accusé de tentative de meurtre. Le policier a reçu l’ordre de se mettre en congé jusqu’à la fin de l’enquête.
Une mère a porté plainte après que son fils, ainsi que d’autres suspects, ont été arrêtés pour avoir tiré sur une tierce personne, lui causant des blessures. Les jeunes se sont rendus à la police de Phatthalung, qui les a inculpés de tentative de meurtre et de possession d’armes à feu. Après interrogatoires, ils ont été déférés au tribunal pour enfants et libérés sous caution en attendant l’issue de l’affaire.
La mère prétend que l’enquêteur, nommé Wicha, l’a contactée à plusieurs reprises, exigeant 30 000 bahts pour ne pas avoir correctement surveillé son fils. Le policier se serait montré insistant et se serait même rendu sur son lieu de travail. Sous la pression, elle a emprunté 15 000 bahts et les a remis au policier. D’habitude les policiers demandent de l’argent en échange d’un « arrangement » pour le dossier du jeune soit « allégé », ici Wicha demande de l’argent en échange de… rien.
Dès que la mère a porté plainte, le policier a rendu les 15 000 bahts à la mère sur son lieu de travail, plaçant l’argent sur son bureau et lui ordonnant de retourner au poste de police pour faire une déclaration à ses supérieurs afin de clore l’affaire et donc de retirer sa plainte.
Dans l’après-midi du 24 juin, le chef du poste de police de Phatthalung, Jumpot Liamkaew, a convoqué le policier Wicha pour discuter de l’incident. Wicha a refusé de s’expliquer devant les journalistes, déclarant qu’il avait besoin de temps pour se ressaisir et qu’il fournirait ultérieurement un rapport détaillé à ses supérieurs.
Interrogé sur les 15 000 bahts restitués à la mère, Wicha a refusé de répondre alors qu’il rangeait ses affaires sur son bureau et se préparait à rentrer chez lui pour se conformer à l’ordonnance de suspension.
Le chef Jumpot a confirmé que Wicha n’avait pas encore fourni d’explication détaillée, précisant que Wicha avait demandé du temps pour mettre de l’ordre dans ses pensées avant de donner sa version des faits.
La plainte de la mère a déclenché une enquête interne qui vise à garantir la transparence dans le traitement de l’affaire.