
Le plan du gouvernement thaïlandais est de former une main-d’œuvre qualifiée de 280 000 travailleurs pour les secteurs technologiques avancés dans les cinq années à venir. Cela inclut la création d’un environnement favorable aux nouveaux investissements, visant à établir la Thaïlande comme un hub de la haute technologie.
Selon le communiqué gouvernemental de lundi, l’objectif est de développer 80 000 spécialistes en semi-conducteurs, 150 000 professionnels pour l’industrie des véhicules électriques et 50 000 experts en intelligence artificielle.
Le vice-premier ministre Anutin Charnvirakul a souligné que la Thaïlande possède déjà une base solide dans ces technologies avancées, comme les véhicules électriques et l’intelligence artificielle, et est prête à poursuivre son développement. Dans la réalité, il s’agit d’usines chinoises où il n’est pas certain que le transfert de technologie soit vraiment à l’ordre du jour.
Il encourage vivement les citoyens thaïlandais à participer à ces programmes de formation pour affiner leurs compétences, se préparer aux emplois du futur dans les industries de pointe et aider à la transformation industrielle du pays.
Supamas Issaraphakdee, ministre de l’enseignement supérieur, a ajouté que le gouvernement envisage de renforcer la main-d’œuvre à tous les niveaux, y compris les travailleurs industriels, les chercheurs et les diplômés.
Bien que le coût total du projet n’ait pas été divulgué, le gouvernement a fait état de plusieurs centaines de programmes de formation en haute technologie disponibles et propose une incitation fiscale de 250 % aux entreprises qui inscrivent leurs employés à ces formations.
On ne sait pas quand précisément ces formations seront mises en place ni qui seront les formateurs.