
Image d'illustration uniquement, il est possible que cet hôtel soit déjà parfaitement légal
Le gouvernement veut régulariser les « hôtels illégaux » à Phuket, Krabi et Phang Nga ce qui ajoutera 2500 chambres d’hôtel légales supplémentaires. Les hôtels ne comptant pas plus de 49 chambres ne sont plus tenus de réaliser une étude d’impact environnemental (EEI).
Manosith Jangjob, en charge des petits hôtels au Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT), a annoncé que le ministre de l’environnement, le policier – général Patcharawat Wongsuwan a signé un règlement pour désigner certaines zones à l’environnement protégé MAIS sans effet rétroactif.
Cela évitera aux hôtels proches de la côte la démolition ou des modifications coûteuses pour se conformer à la nouvelle réglementation car ces hôtels ont été construits avant la publication de l’arrêté ministériel. « Cet assouplissement s’appliquera à Phuket, Phang Nga et Krabi, d’autres provinces telles que Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan étant également envisagées », a déclaré Manosith. .
Cet assouplissement permettra à de nombreux hôtels (2500 chambres) de s’inscrire pour obtenir une licence. Sur les 85 000 petits hôtels que compte le pays, 14 000 ont déjà obtenu une licence légale selon l’ancienne réglementation, tandis que 71 000 n’en ont toujours pas.
De plus, le ministère exempte les hôtels de moins de 49 chambres d’une étude d’impact environnemental, précédemment l’exemption ne concernait que les hôtels de moins de 29 chambres.
Dans le passé, de nombreux petits hôtels ne parvenaient pas à obtenir de licence en raison des réglementations environnementales strictes du ministère de l’Environnement. Ces réglementations touchaient de nombreux petits hôtels proches des côtes, les obligeant à opérer illégalement.
Le TCT a proposé un amendement à la loi et le général Patcharawat a accepté de réviser les lois afin d’éviter la démolition de ces petits hôtels.
De son côté, le ministère de l’Intérieur fait aussi un geste. Les propriétaires qui veulent utiliser leur bâtiment comme hôtel devaient obtenir une AUTRE licence avant le 18 août 2024 auprès de ce ministère. La date est portée au 18 août 2025. Ces licences ne sont pas équivalentes, elles s’ajoutent.