Le temple emblématique de Bangkok, Wat Arun, également connu sous le nom de Temple de l’Aube, et le festival des lanternes magiques de Chiang Mai, ou Yi Peng, ont été reconnus comme sites du « patrimoine mondial des vues nocturnes », selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT).
L’annonce a été faite lors de la cérémonie dédiée au patrimoine mondial des vues nocturnes, dans le cadre du « Sommet japonais du tourisme nocturne 2024 », qui s’est tenu la semaine dernière à Bangkok.
Cette rencontre et ces distinctions n’ont rien à voir avec l’UNESCO et sont le fait de « YAKEI », une organisation japonaise.
Le gouverneur du TAT, Thapanee Kiatphaibool, a déclaré lors de l’événement que le Wat Arun et le festival Yi Peng sont emblématiques du patrimoine historique et culturel de la Thaïlande.
Wat Arun est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Thaïlande, avec sa pagode principale décorée de porcelaine qui scintille au soleil. Il est illuminé la nuit, du coucher au lever du soleil (de 18h00 à 6h00) et on le voit dans plusieurs films hollywoodiens. C’est un symbole de l’industrie touristique thaïlandaise et figure même sur le logo de la TAT.
Yi Peng est une ancienne tradition culturelle Lanna, nord de la Thaïlande, qui coïncide avec le festival de Loi Krathong, célébré dans tout le pays à la pleine lune du 12e mois lunaire, en novembre. Yi Peng est particulièrement fêté à Chiang Mai, où des lanternes colorées sont accrochées à l’extérieur des maisons et des temples et où des lanternes célestes, ou « khom loi », sont lâchées, ce qui perturbe le trafic aérien.
La Thaïlande a été choisie comme pays hôte du « Japan Night View Tourism Summit 2024 » de YAKEI, c’est la première fois en sept ans que l’événement a lieu en dehors du Japon.