
Le plan de relance de 10 000 bahts par personne du gouvernement thaïlandais a connu le succès jeudi lorsque des millions de personnes se sont précipitées pour s’inscrire le 1er jour et ont saturé le système d’enregistrement qui aurait « crashé ».
En fin d’après-midi, 14,5 millions de personnes avaient demandé à rejoindre le programme grâce à l’application Thang Rath, qui donne accès à des dizaines de services publics, a déclaré le vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat.
Cependant, des millions de Thaïlandais n’ont pas pu accéder au portail d’inscription, et beaucoup d’autres se sont plaints de ne pas avoir reçu de codes d’accès par SMS pour terminer le processus.
« Il est normal d’avoir des problèmes le premier jour, mais nous faisons de notre mieux », a déclaré le Premier ministre Srettha Thavisin, le plus grand défenseur du programme. M. Julapun pensait que moins de 5 millions de personnes s’inscriraient jeudi. Il a expliqué que le système d’enregistrement n’a pas vraiment « crashé », mais qu’il était juste surchargé parce que des millions de personnes ont voulu s’inscrire au cours de la première heure, à 8 heures du matin. Julapun impute les pannes aux vieux téléphones des Thaïlandais et aux mauvaises connexions Internet…
Chaque abonné a mis entre deux et cinq minutes pour terminer le processus, a-t-il expliqué, ajoutant qu’environ 2,3 millions de personnes ont pu s’inscrire au cours de la première heure.
Les abonnements sur smartphones seront ouverts jusqu’au 15 septembre. Les inscrits recevront une confirmation officielle après le 22 septembre quant à savoir s’ils sont éligibles, a déclaré M. Julapun. Les personnes qui n’ont pas de smartphone peuvent s’inscrire en présentiel à partir du 16 septembre.
La distribution des fonds devrait démarrer début octobre. Il était initialement prévu qu’elle débute en février, puis le processus a été reporté car le projet n’était pas financé à cette époque.
Des économistes respectés et des anciens gouverneurs de la banque centrale pensent que c’est un projet à courte vue, risqué sur le plan budgétaire et qui ne relève pas l’économie de manière durable.
Pheu Thai compte sur l’effet multiplicateur de cette aide pour relancer la consommation, l’industrie manufacturière et les investissements. M. Srettha a prédit un impact « tourbillon » sur l’économie.
Les autorités s’attendent à ce que la manne génère 1,8 % de croissance – un bond considérable pour une économie qui a connu une croissance inférieure à 2 % en moyenne au cours de la dernière décennie. La Banque de Thaïlande prévoit une croissance supplémentaire de seulement 0,9 % ce qui est négligeable quand les pays voisins arrivent à des 5 ou 7 % de croissance sans plan de relance artificiel.
Vendredi soir, on atteignait les 20 millions d’inscrits pour recevoir les 10 000 bahts.