Le ministère des Transports envisage de rénover d’urgence la gare routière délabrée de Bangkok (Chatuchak), ou Mo Chit 2, a déclaré le ministre Suriya Jungrungreangkit en réponse à une plainte déposée par un député de l’opposition.
Cette information n’est pas anecdotique car beaucoup de Thaïlandais utilisent l’autocar pour se rendre en province et Morchit est la plus grande gare routière du pays. Sans parler des touristes.
M. Suriya a déclaré samedi qu’il avait ordonné à Transport Company Ltd de réparer les installations en panne et de résoudre les problèmes de sécurité. Une plainte diffusée par Suphanat Meenchainan, député du parti Move Forward pour les circonscriptions de Chatuchak, Bang Khen et Lak Si montrait le total délabrement de la gare.
Le ministre a attribué les problèmes mentionnés par M. Suphanat au manque d’entretien et de soins sous le gouvernement précédent.
L’administration actuelle a reconnu les problèmes et s’efforce de les résoudre, selon lui.
M. Suphanat avait répertorié 14 problèmes au terminal Mo Chit 2. Ensuite, les internautes ont confirmé les services médiocres du terminal, les installations défectueuses et le manque de sécurité et de commodité à l’approche des fêtes de fin d’année, l’une des périodes de voyage les plus chargées.
Les problèmes vont du matériel et des toilettes cassés, aux zones mal éclairées et aux angles morts en matière de sécurité, en passant par des liaisons de transport inadéquates. Il est Quasi impossible de se rendre à la gare ferroviaire ou au métro de manière aisée.
Le ministère a indiqué que la société Transport Company Ltd, qui exploite des bus interprovinciaux gérés par l’État, a publié une note affirmant qu’elle ne parvenait pas à trouver les bonnes pièces de rechange pour certaines installations en panne, telles que les escaliers mécaniques du terminal, vieux de 26 ans.
Le ministère a également répondu aux inquiétudes concernant les espaces vacants au terminal, affirmant qu’il est actuellement en cours de rénovation pour en faire une plateforme de transport dans le cadre de la politique du ministère.
La zone abandonnée à l’extérieur du terminal était autrefois une zone commerciale, mais personne n’y a loué depuis Covid-19. La société de transport prévoit de la rénover l’année prochaine, a indiqué la société.
Après la publication de la clarification, M. Suphanat a déclaré que la note publiée par l’entreprise n’était pas sérieuse.
Il a insisté sur le fait que les escaliers mécaniques n’étaient pas réparés, bien que l’entreprise ait obtenu le budget nécessaire pour cela il y a huit mois. Le député a ajouté que des sans-abri avaient désormais emménagé dans certains des bâtiments vacants.
Il a également déclaré que l’état de délabrement de Mo Chit 2 dégoûte les touristes et qu’il entraînera forcément des répercussions économiques dans les villes reliées au terminal, qui est largement utilisé pour le transport interprovincial.
