agence gouvernementale de presse
Le Premier ministre Srettha Thavisin a assisté à l’inauguration de l’exposition des « vins de Châteaux » en Thaïlande, soulignant sa vision de positionner la Thaïlande comme un pôle touristique, de promouvoir le marché du vin et d’organiser des événements d’envergure mondiale, en particulier dans le domaine alimentaire.
L’évènement s’est déroulé le 30 mai dans l’après-midi au palace Capella, au bord du fleuve, entre l’ambassade de France et Asiatique
L’événement était organisé par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, un groupe de passionnés et de producteurs de vin de Bordeaux. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a souligné l’importance historique de l’événement, symbolisant les liens culturels, sociaux et économiques croissants entre la Thaïlande et la France dont on a déjà évoqué l’idylle ici.
Il a déclaré que la Thaïlande, avec sa culture et ses traditions, considère le vin comme une incarnation parfaite de ces deux concepts. La dégustation de vins ne consiste pas seulement à se faire plaisir, mais à apprécier l’art, l’histoire et le savoir-faire d’un terroir. Les vins de Bordeaux illustrent parfaitement cet art.
Le Premier ministre a développé la vision « IGNITE Thailand », qui souhaite faire de la Thaïlande une destination de choix pour les touristes. Il veut mettre en valeur le propre « soft power » de la Thaïlande en matière de cuisine. Les accords uniques de plats thaïs se marient parfaitement avec les vins du monde entier, selon lui.
La Thaïlande a réduit les taxes à l’importation sur le vin. Cette année, la taxe sur le vin passera de 10 % à 5 % et les droits d’importation sur le vin en provenance de tous les pays seront supprimés, éliminant ainsi le taux précédent de 54 à 60 %. Ce changement profite à des pays viticoles renommés comme la France sans que, pour l’instant, les prix en magasin aient vraiment baissé.
Cette politique reflète l’engagement de la Thaïlande à promouvoir un marché du vin dynamique, à rendre les vins de classe mondiale plus accessibles aux consommateurs thaïlandais et à faire de la Thaïlande une destination pour les amateurs de vin du monde entier qui pourraient préférer des destinations où les bouteilles sont moins chères.
Il vise également à améliorer l’image de la Thaïlande en matière d’échanges culturels et de complémentarité du tourisme. En outre, la Thaïlande a réduit les droits d’accise sur les lieux de divertissement, les discothèques, les bars et les salons à cocktails, pour séduire les touristes en espérant qu’ils bénéficient un jour de baisse de tarifs.