Au cours d’une cérémonie émouvante qui s’est déroulée lors de la Soixante-Seizième Assemblée mondiale de la Santé à Genève, des personnes et institutions du monde entier se sont vu décerner des prix pour leurs contributions exceptionnelles à la santé publique.
« Les prix et récompenses en santé publique de l’année 2023 rendent hommage aux personnes et institutions qui ont apporté une contribution significative à la santé mondiale et dont les travaux ont largement dépassé les fonctions ordinaires attendues d’elles », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Alors que nous faisons face à de nombreux défis, chaque lauréat est une source d’inspiration et nous rappelle que des progrès peuvent être réalisés pour améliorer la santé et le bien-être de tous. »
L’appel à candidatures est lancé chaque année après la clôture de l’Assemblée mondiale de la Santé. Les candidats peuvent être proposés par les administrations sanitaires nationales d’un État Membre de l’OMS et par les anciens lauréats des prix. À sa cent cinquante-deuxième session en janvier 2023, le Conseil exécutif a désigné les lauréats des prix pour l’année 2023, sur la base des propositions faites par les groupes de sélection constitués pour chaque prix.
Les sept lauréats ont été sélectionnés pour leur rôle singulier et leur contribution exceptionnelle à la santé publique au sein de leur pays et à l’échelle planétaire. Ils viennent de quatre Régions de l’OMS : Amériques, Méditerranée orientale, Asie du Sud-Est et Pacifique occidental. Cinq lauréats sont des personnes, dont trois des femmes. En outre, les deux institutions qui ont reçu un prix en 2023 sont dirigées par des femmes.
Le Prof. Vichai Tienthavorn préside l’Institut Praboromarajchanok, au sein du Ministère thaïlandais de la santé publique. Parmi les initiatives nationales qu’il a dirigées figure une politique novatrice de promotion de la santé qui contribue à lutter contre la thalassémie. En effet, les travaux du Prof. Tienthavorn ont abouti à l’adoption d’une politique nationale efficace pour la prévention de la thalassémie et la lutte contre cette maladie. Le Prof. Tienthavorn a également conçu un outil de communication et une méthode de dépistage efficaces pour aider les citoyens à adapter leurs comportements afin de prévenir le diabète et l’hypertension et de combattre ces maladies. Ces travaux ont abouti à l’adoption d’une politique nationale, qui a eu un effet positif majeur sur la charge de morbidité dans le pays. Le Prof. Tienthavorn a également joué un rôle essentiel face au défi que constitue la répartition inégale du personnel de santé, en particulier dans les zones frontalières et rurales de la Thaïlande. Il a dirigé la mise en place de partenariats avec les écoles du village pour recruter des lycéens, les former et les aider à se réinstaller localement à l’issue d’un cursus médical accéléré.
