suite de cette affaire
Un homme, soupçonné d’avoir tué par balle un officier de la police routière et d’en avoir blessé un autre à Nakhon Pathom mercredi soir, a été tué par balle par la police dans la province de Kanchanaburi vendredi.
Jeudi et après les déclarations des officiers supérieurs de la police nous écrivions « On comprend que cela signifie éliminer le coupable. Au vu de ce qu’il sait sur les promotions de policiers, on peut s’inquiéter pour sa survie. » Et, effectivement, le tueur a été abattu avant de pouvoir s’exprimer.
La police affirme que le suspect, identifié comme Thananchai Munmark, a résisté à son arrestation en ouvrant le feu sur une voiture de police, obligeant les policiers à riposter en état de légitime défense. La fusillade a eu lieu dans le quartier Tha Rua de Kanchanaburi vers 5h45.
Un autre suspect, identifié comme « Praween », alias « Kamnan Nok », le chef influent (synonyme de « mafieux ») du canton de Ta Klong à Nakhon Pathom, s’est rendu hier à la police de la Division de répression du crime (CSD) au poste de police de la ville. Il a nié toutes les accusations portées contre lui.
Des mandats d’arrêt ont été émis contre Praween et Thananchai, après que les deux hommes ont été accusés d’avoir tué l’officier de police.
Praween avait invité le policier, entre autres, pour lui demander des faveurs concernant la promotion de son neveu, (qui voulait que son neveu passe d’une patrouille en voiture à une patrouille à moto) mais l’officier a refusé. Praween se serait mis en colère et aurait quitté brusquement la table. Peu de temps après, un groupe d’hommes armés est arrivé et a ouvert le feu sur les policiers.
Le drame a incité le chef du CSD à ordonner à l’équipe d’élite « Hanuman » du CSD de traquer les coupables, avec pour instruction d’utiliser une force « décisive » si les suspects résistaient à leur arrestation. En résumé, « les faire taire ».
De son côté, le Grand Flic général Surachate Hakparn, a ordonné une enquête sur une vingtaine de policiers qui auraient dîné chez Praween mercredi soir.
Certains des policiers sont accusés d’avoir aidé la fuite des tueurs et d’avoir contribué à détruire certaines preuves.
Le ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul a demandé à tous les gouverneurs relevant de la compétence du ministère de créer une « liste noire » avec les noms des personnalités mafieuses de leur province.
L’objectif est de garantir qu’aucune de ces personnalités ne puisse occuper des postes dans l’administration locale.
Cette instruction fait suite à l’affaire mentionnée plus haut où un chef de canton Praween Chankhlai, est impliqué dans l’assassinat d’un officier de police. Le tireur, Thananchai Manmak, travaillait pour Praween.
Praween s’est rendu à la police hier, tandis que Thananchai a été abattu par la police.
Anutin a souligné que les mafieux ne devraient pas occuper des postes de pouvoir (lol / sic).
Il convient toutefois de noter que l’un de ses propres vice-ministres, Chada Thaiseth, est largement connu comme une figure mafieuse à Uthai Thani, surnommé « le parrain de la rivière Sakae Krang ». Pour ne citer que lui.
Les mafieux étaient également nombreux dans le gouvernement Prayut, l’ex-maire de Pattaya en est un bel exemple.
Le tueur abattu
