
réponse de la Thaïlande à ces accusations
Les grandes banques thaïlandaises ont défendu leur position face aux critiques selon lesquelles elles auraient facilité l’achat d’armes par la junte du Myanmar, affirmant qu’elles n’avaient pas la capacité d’enquêter sur toutes les transactions. Elles ont déclaré à une commission parlementaire qu’elles respectaient strictement les réglementations en vigueur.
Un rapport de l’ONU a révélé que des sociétés enregistrées en Thaïlande avaient utilisé des banques thaïlandaises pour transférer des armes et du matériel connexe au Myanmar, pour une valeur de 120 millions de dollars en 2023, contre 60 millions de dollars l’année précédente. Ces transactions compromettent les efforts mondiaux visant à isoler la junte au pouvoir au Myanmar.
La commission parlementaire thaïlandaise sur la sécurité nationale a convoqué des représentants de cinq banques après la publication du rapport de l’ONU. Pongsit Chaichutpornsuk, de la Krung Thai Bank, a déclaré que les banques respectaient les réglementations, mais qu’il leur était difficile d’enquêter sur les transactions indirectes.
La Banque de Thaïlande (BOT) a déclaré qu’elle travaillait avec le Bureau de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLO) pour enquêter sur toutes les transactions susceptibles d’être liées à l’achat d’armes par le Myanmar. Le président de la commission parlementaire, Rangsiman Rome, a demandé à l’association des banquiers, à la BOT et à l’AMLO de présenter un rapport avec des recommandations dans les 30 jours.
Par ailleurs, Les combats au Myanmar ont poussé les entreprises thaïlandaises à se retirer et à désinvestir 7 milliards de dollars. Selon le rapport Prachachat Business, de janvier à mai 2024, les échanges commerciaux entre la Thaïlande et le Myanmar ont totalisé 3 milliards de dollars, soit une baisse de 10,46 % par rapport à la même période de l’année dernière.
De nombreuses sociétés thaïlandaises cotées à la Bourse de Bangkok ont fermé leurs opérations au Myanmar comme TPBI ou Christiani & Nielsen (Thai) qui ont annoncé la dissolution de leurs filiales.