Les prix ont baissé de 0,47% sur un an, en mars, marquant six mois consécutifs de contraction, comme l’a rapporté le ministère du Commerce. C’est plus que la baisse de 0,40 % prévue par les experts.
La baisse enregistrée en mars est principalement attribuée à une baisse des prix des produits alimentaires, en particulier du porc et des légumes, due à une offre abondante et à une base élevée en mars 2023.
Cette baisse est due également à celle des coûts de l’énergie, grâce aux subventions gouvernementales liées au coût de la vie, a déclaré le directeur du Bureau de la stratégie commerciale, Poonpong Naiyanapakorn, lors d’une conférence de presse.
« Les (chiffres) d’avril seront toujours négatifs, mais beaucoup plus faibles », a-t-il déclaré,
Pour le premier trimestre 2024, l’inflation globale s’est contractée de 0,79 % sur un an.
L’inflation sous-jacente ou IPC a augmenté de 0,37% sur un an en mars. Pour le premier trimestre, l’inflation sous-jacente a augmenté de 0,44%. l’IPC exclut les prix volatiles des produits alimentaires et de l’énergie
Le ministère s’attend à une reprise de l’inflation au deuxième trimestre en raison de la hausse des prix mondiaux du pétrole et de la possibilité que le baht reste faible. L’inflation globale devrait se situer entre 0,5 % et 0,6 % au deuxième trimestre.
Pour l’ensemble de l’année, le ministère s’attend à ce que l’inflation globale se situe entre 0 et + 1 % en 2024, ce qui affine l’estimation précédente comprise entre -0,3 % et + 1,7 %.