
Malgré un contexte industriel morose, les ventes de voitures en Thaïlande devraient atteindre 600 000 unités en 2025, dépassant les 572 000 de l’année précédente. Cette progression est largement portée par l’essor des véhicules électriques (EV), dont les ventes explosent, tandis que les modèles thermiques reculent.
En septembre, les ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) ont doublé en bondissant de 99 % sur un an, représentant 18,8 % du marché. Les ventes de véhicules thermiques ont chuté de 22 %, confirmant un changement de cap dans les préférences des consommateurs.
Selon Surapong Paisitpatanapong, vice-président de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), les constructeurs de BEV séduisent grâce à des technologies innovantes, des prix compétitifs et des campagnes marketing efficaces. Le gouvernement soutient également la production locale via des incitations fiscales et des subventions.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes nationales ont progressé de 2 %, atteignant 447 969 véhicules. Surapong estime que les mesures de relance du nouveau gouvernement, notamment le programme de co-paiement « Khon La Khrueng Plus », devraient renforcer la confiance des consommateurs et stimuler leur pouvoir d’achat.
À l’export, les chiffres de septembre sont encourageants : +7,2 % sur un an avec 86 056 véhicules expédiés, principalement des pickups et PPV. Un PPV ou « Pickup-based Passenger Vehicle », un type de SUV construit sur un châssis de pickup, courant en Thaïlande. Plusieurs modèles ont été lancés et exportés pour la première fois ce mois-ci. Les exportations de véhicules électriques ont également augmenté, tandis que celles des modèles thermiques ont reculé.
Cependant, sur l’ensemble des neuf premiers mois, les exportations restent en baisse de 10 %, avec 689 031 unités. La production automobile a connu une légère hausse en septembre (+4,7 %), atteignant 128 104 véhicules, portée par les fabricants engagés dans les programmes incitatifs EV. De janvier à septembre, la production totale s’élève à 1 075 801 unités, soit une baisse de 4,6 % par rapport à l’année précédente.
L’électrification du marché semble désormais irréversible.