Ce mardi, le porte-parole du Cabinet du Premier ministre, Chai Watcharong a annoncé plusieurs mesures qui enteront en vigueur ce samedi 1er juin, visant à dynamiser le tourisme et l’économie en simplifiant les formalités d’entrée et de visas dans le pays. Voici les principales directives qui entreront en vigueur le mois prochain :
- Extension de la durée de séjour sans visa : Actuellement, les touristes de 57 pays, dont la France, la Belgique, le Canada et le Luxembourg, peuvent entrer en Thaïlande sans visa et y rester pendant 30 jours. Désormais, cette période sera prolongée de 30 jours supplémentaires, portant la durée totale à 60 jours.
- Liste élargie des pays éligibles au visa à l’arrivée : La Thaïlande augmentera le nombre de pays dont les citoyens peuvent obtenir un visa à l’arrivée. La liste passera de 19 à 31 pays, ce qui facilitera les formalités pour les voyageurs internationaux.
- Visa dédié aux nomades numériques : Le “Destination Thailand Visa (DTV)” sera mis en place pour les nomades numériques. Ce visa permettra aux travailleurs indépendants et aux professionnels du numérique de séjourner en Thaïlande plus facilement. Ils pourront travailler et faire du tourisme durant des séjours d’une durée maximale de 180 jours, qui peuvent être prolongés de 180 jours supplémentaires.
- Extension du système e-Visa : Le système e-Visa, destiné aux voyageurs nécessitant un visa électronique non-touristique, sera étendu à davantage de missions diplomatiques d’ici décembre 2024. Actuellement, seules 47 ambassades ou consulats thaïlandais proposent l’e-Visa, soit 50 % des représentations diplomatiques du pays.
- Autorisation de voyage électronique (ETA) : À partir de juin 2025, les voyageurs exemptés de visa devront demander une ETA avant leur départ pour la Thaïlande. Cette mesure s’inscrit dans la tendance mondiale, où de nombreux pays exigent désormais une autorisation préalable pour entrer sans visa. L’ETA permettra d’accroître l’efficacité du contrôle des étrangers en intégrant des liaisons de données avec le Bureau de l’Immigration.
- Augmentation du nombre de pays (de 57 à 93) dont les ressortissant peuvent entrer avec une exemption de visa, dont l’Albanie, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Kazakhstan, le Laos, la Jamaïque, la Roumanie, le Sri Lanka, le Panama, le Mexique, le Maroc, l’Ouzbékistan, etc.
- Les diplômés étrangers peuvent désormais rester une année complète après l’obtention de leur diplôme. Avant, ils devaient quitter le pays immédiatement après leurs études.
La Thaïlande mise tout sur le tourisme pour soigner sa croissance et cherche à rendre les formalités d’entrée plus simples pour accueillir davantage de voyageurs internationaux tout en préservant la sécurité et le contrôle des frontières.
Selon certaines rumeurs, les visas retraités seraient également plus faciles à obtenir. Les plus de 50 ans cherchant un visa de long séjour ne doivent désormais disposer que d’une couverture d’assurance maladie de 440 000 bahts, contre 3 millions de bahts auparavant.
Toutes ces mesures, annoncées à la sortie du conseil des ministres doivent être confirmées avant d’éventuellement devenir de nouvelles règles.