
Lors d’une visite officielle en Italie, Srettha Thavisin a assisté au Grand Prix d’Émilie-Romagne pour s’entretenir avec Stefano Domenicali, PDG de la F1, et rencontrer d’autres parties prenantes de la discipline.
Le gouvernement thaïlandais soutient le dossier du Grand Prix de Thaïlande, mais il semble que Thavisin ait également sondé Red Bull sur son intérêt potentiel à participer à ce projet. Le premier ministre cherche à conclure un accord pour organiser une course urbaine à Bangkok, avec l’espoir qu’elle puisse figurer au calendrier de la F1 en 2027 ou 2028.
Après sa visite à Imola, Thavisin a partagé un message sur les réseaux sociaux, soulignant que le Grand Prix contribuerait à donner à la Thaïlande une visibilité internationale.
La candidature de la Thaïlande pour l’organisation d’un Grand Prix s’inscrit dans l’objectif plus large de la F1 d’établir une base solide pour les Grands Prix en Asie. Stefano Domenicali est favorable à l’idée d’une course à Bangkok, comme en témoigne sa visite en Thaïlande en avril pour s’entretenir avec le premier ministre.
Cependant, l’arrivée de nouvelles courses, comme celle en Thaïlande, pourrait signifier que la F1 devra peut-être abandonner certaines de ses épreuves actuelles. L’avenir d’Imola, en particulier, est remis en question, car son contrat se termine à la fin de l’année prochaine. Domenicali a récemment déclaré que la F1 ne souhaitait pas élargir son calendrier, mais qu’elle devrait faire des choix difficiles.
La Thaïlande vise à placer son Grand Prix sur la carte mondiale des événements sportifs de même qu’elle souhaite accueillir à termes, la coupe du monde football.
Le PREMIER MINISTRE Srettha Thavisin a déclaré que la Thaïlande devrait avoir son propre circuit de Formule 1 et qu’il devrait être construit près d’U-Tapao d’ici 2027 ou 2028 selon le média Naewna.
Si des compétitions sportives de classe mondiale comme la F1 avaient lieu en Thaïlande, cela stimulerait considérablement le tourisme, affirme Srettha
Srettha a invité M. Chatchai Promlert, de PTT, et M. Kavin Kachanpas, de BTS Group impliqués dans l’agrandissement de l’aéroport d’U-Tapao, pour des négociations sur le développement du circuit.
« Le gouvernement assure que la Thaïlande est prête à construire un circuit dès que possible, d’ici 2027 et Le sponsor majeur serait PTT comme Petronas était le sponsor du GP de Malaisie. » a déclaré Srettha. On notera que la Malaisie a jeté l’éponge montrant les limites de l’organisation de GP.
Il s’agirait d’un week-end complet de courses, à U-Tapao, avec F1 et F2 comme à Imola.
La faisabilité de ce projet est actuellement à l’étude, le prix du billet VIP se situant entre 5 000 et 8 000 USD par personne. Il y aura également des revenus supplémentaires provenant des sponsors et des stands de nourriture.
Srettha doit se coordonner avec Domenicali qui rêve d’un GP de Bangkok en ville et non à U-Tapao.
Enfin, la clé de ce GP se trouve sans doute chez Red Bull très largement impliqué en F1. La famille thaïlandaise Yoovidhya possède encore la plus grosse part dans l’équipe qui fait gagner Max Verstappen. Si Red Bull veut son GP en Thaïlande, elle l’aura.