
La célèbre Maya Bay dans les îles Phi Phi sera fermée aux touristes du 1er août au 30 septembre pour permettre à la nature de se régénérer et assurer la sécurité des visiteurs pendant la mousson. Malgré la mer agitée, les touristes continuent d’affluer vers cette destination rendue célèbre par le film de Danny Boyle La Plage, avec Leonardo DiCaprio.
Yutthapong Damsrisuk, directeur du parc national Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi, a annoncé la fermeture annuelle prochaine de Maya Bay, Loh Samah Bay et Lo Ko Bay dans les îles Phi Phi. Outre les soucis environnementaux, La zone d’amarrage de Loh Samah Bay, principal point d’accès à Maya Bay, devient particulièrement dangereuse pendant cette période.
Du 1er octobre 2023 au 25 juillet 2024, le parc national a collecté 549 865 932 bahts de droits d’entrée, accueillant 1 683 430 visiteurs. L’augmentation des revenus est attribuée à une perception des frais d’entrée plus efficace, par les autorités du parc. Malgré les pluies actuelles, plus de 1 000 touristes visitent quotidiennement Maya Bay.
Les touristes visitant les îles Phi Phi pendant la période de fermeture sont encouragés à explorer d’autres sites du parc national, notamment des plages immaculées, des forêts luxuriantes et des récifs coralliens, dans une démarche de tourisme respectueux de l’environnement.
Les autorités du parc expliquent aux communautés locales et voyagistes la fermeture, qui dure, certaines années, pendant 6 mois. Des efforts sont déployés pour sensibiliser à l’importance de la conservation de l’environnement et aux avantages d’un tourisme durable.