La Thaïlande a lancé le 27 juillet une campagne d’éducation numérique contre les escroqueries, visant à sensibiliser les utilisateurs thaïlandais pour lutter contre la fraude en ligne, tout en soutenant l’économie numérique durable du pays.
La campagne #ThaisAware est une collaboration entre TikTok, le ministère de l’Économie et de la Société numériques (DES), le Bureau de protection des consommateurs, la Banque de Thaïlande (BOT), le Bureau central d’enquête, la Bourse (SEC), l’Agence de développement des transactions électroniques (ETDA), etc.
Les agences gouvernementales et les organisations de la société civile lanceront du contenu éducatif basé sur leur expertise. La BOT et la SEC joueront un rôle central dans l’éducation et la sensibilisation à la fraude dans les transactions financières. Le Conseil de protection des consommateurs fournira des connaissances sur la manière d’agir en cas d’escroquerie en ligne, notamment pour les produits non-livrés ou de qualité inférieure.
La campagne encourage également les utilisateurs de TikTok à créer leur propre contenu avec le hashtag #ThaisAware pour partager des avertissements en matière de lutte contre la fraude numérique.
La fraude en ligne est une menace importante pour les consommateurs thaïlandais, en particulier sur les réseaux sociaux. Selon le Cyber Crime Investigation Bureau, 700 cas d’escroqueries et de fraudes se produisent chaque jour, dont 40 % concernent le commerce électronique.
Au cours du premier semestre de cette année, l’ETDA a reçu 19 960 plaintes en ligne. Les problèmes les plus signalés étaient les escroqueries aux achats en ligne (43,44 %), les sites Web illégaux (31,27 %), et les escroqueries à l’investissement, la fraude à l’emploi en ligne et la protection des données personnelles (25,29 %).