Anutin ordonne de suspendre les permis de port d’armes à feu
Le ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul a signé un arrêté ordonnant aux bureaux d’enregistrement des armes à feu de cesser de délivrer des permis de port d’armes pendant un an afin de freiner la violence liée aux armes à feu, a déclaré Traisuree Taisaranakul, secrétaire du ministre de l’Intérieur.
L’ordre, connu sous le nom de Por 12, est transmis au Premier ministre Srettha Thavisin pour approbation, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il entrera en vigueur le lendemain de sa parution dans la Gazette royale .
Mme Traisuree a déclaré que l’ordonnance, une mesure de contrôle des armes à feu, ne s’applique pas aux fonctionnaires de l’État tels que les policiers, qui sont autorisés à porter des armes à feu lorsqu’ils sont en service. Les policiers hors service sont souvent armés et tuent nombre d’innocents lors de soirées arrosées.
La semaine dernière, le secrétaire permanent à l’Intérieur, Suthipong Chulcharoen, a déclaré qu’il avait demandé aux gouverneurs provinciaux d’interdire aux services ad-hoc de délivrer des permis Por 12 dans leurs provinces.
Les registraires des armes à feu dans les provinces incluent les gouverneurs, les chefs de district et leurs adjoints, tandis que le registraire des armes à feu de Bangkok est le directeur général du département de l’administration provinciale.
M. Suthipong a déclaré que les bureaux d’enregistrement des armes à feu ont également été priés de cesser de délivrer de nouvelles licences pour l’importation et la vente de fausses armes à feu même aux titulaires de licences, tandis que ceux qui possèdent des armes à blanc, des armes BB ou des imitations d’armes à feu pouvant être modifiées en armes réelles ont été invités à les enregistrer.
Ces mesures font suite à une série de fusillades meurtrières à Bangkok qui ont déclenché des appels à une révision de l’octroi des permis d’armes à feu au grand public et à des mesures de contrôle plus strictes des armes à feu.
La première fusillade s’est produite le 3 octobre au centre commercial Siam Paragon lorsqu’un garçon de 14 ans a tué trois personnes.
Une enseignante de l’école du Sacré-Cœur, Klong Toey – Bangkok, a été tuée par une balle perdue lors d’affrontements entre bandes d’étudiants le 11 novembre.
Peu de temps après, un lycéen de 15 ans, a été touché par une balle dans le district de Suan Luang.
