Un étudiant de 20 ans a disparu alors qu’il nageait avec des camarades de classe sur une plage de la province méridionale de Trang, en Thaïlande . Le drame s’est produit sur la plage de Libong, district de Kantang, où le jeune homme et trois autres étudiants ont été emportés par une vague de 3 m. Des habitants et des amis ont pu sauver trois étudiants, mais le dernier est toujours porté disparu.
Le groupe du disparu comportait 16 jeunes dont quatre s’étaient mis à nager malgré les drapeaux rouges (interdiction) sur la plage. Les 3 amis du disparu, qui ont essayé de l’aider lorsqu’il a commencé à se débattre, se sont également épuisés mais ils ont pu regagner la plage. Les recherches se sont poursuivis sans succès, malgré les forces combinées des autorités locales, du chef du parc national de Mai Khao Beach, des habitants et de la police locale selon les médias.
Les recherches ont dû s’arrêter en raison des conditions météorologiques difficiles et des hautes vagues, mais elles ont repris. Les autorités ont déclaré qu’elles poursuivraient l’opération de recherche sans interruption jusqu’à ce que le garçon disparu soit retrouvé. Mais les conditions météorologiques restent mauvaises.
Le chef du parc a réitéré les avertissements contre la baignade pendant la saison de la mousson sur la mer d’Andaman (qui fait partie du terrible océan Indien). De grands drapeaux rouges, explicites, sont placés à divers endroits le long de la plage, de Pak Meng Beach, à Yong Ling Beach, à Long Beach dans ce cas. La signification de ces drapeaux rouges est bien expliquée, avertissant tous les touristes que la baignade peut être dangereuse. Que faire de plus ?
Un Allemand de 59 ans a été déclaré mort après avoir fait de la plongée sous-marine à Phang Nga. Son corps a été ramené dans un hôpital de Phuket
La police touristique de Phuket a déclaré au Phuket Express qu’elle avait été informée du drame vendredi après-midi. Un touriste allemand de 59 ans a été retrouvé inconscient après être allé faire de la plongée sous-marine près de l’île aux fleurs (Koh Dok Mai) dans le district de l’île de Yao à Phang Nga.
Il a fait de la plongée sous-marine avec une agence de voyages, dont le nom n’a pas été divulgué en attendant une enquête plus approfondie de la police thaïlandaise. Ses amis auraient déclaré à la police que l’homme était descendu à 20 m de profondeur dans la mer avant de remonter sur le bateau et de se reposer, apparemment épuisé mais pas malade. Les amis ont découvert plus tard que l’homme était inconscient, allongé sur le bateau, avant d’appeler les secours. L’homme a été transporté d’urgence à l’hôpital de Chalong à Phuket, malgré la RCR pratiquée sur le bateau, il a été déclaré mort à l’hôpital à son arrivée.
La cause exacte du décès de l’Allemand est encore inconnue et en cours d’examen par les agences compétentes et le personnel médical.
Le touriste allemand est entré en Thaïlande le 22 juillet 2023 et pouvait rester jusqu’au 20 août 2023. Son nom n’est pas actuellement divulgué.