
Bangkok a récemment observé une réduction significative des temps de trajet, avec des diminutions allant jusqu’à 25 % dans certaines des zones les plus fréquentées de la ville.
Cette amélioration est le résultat de la mise en œuvre par l’administration métropolitaine de Bangkok de la technologie de contrôle du trafic régional (ATC) et d’autres innovations technologiques.
Depuis mai 2023, le système ATC, qui ajuste les horaires, fréquences et durées des feux de circulation, a permis d’augmenter le flux de véhicules de 10 % pendant les heures de pointe et de 30 % en dehors des heures de pointe, d’après Aekvarunyoo Amrapala, porte-parole de la BMA. On comprend qu’il faudra se contenter de cette affirmation, qui n’est donc pas confirmée par une agence extérieure.
D’autres avancées technologiques comprennent l’installation de caméras de vidéosurveillance dotées d’intelligence artificielle pour détecter les contrevenants et des améliorations routières visant à accroître le confort des conducteurs. Ces initiatives ont été mises en œuvre dans 50 endroits stratégiques de la ville.
Ces mesures seront étendues à plus de 70 zones plus encombrées au cours de l’année, avec l’espoir d’apporter de nouvelles améliorations.
Par ailleurs, la BMA encourage activement les citadins à utiliser les transports publics et les modes de déplacement non motorisés (vélo et marche), en promouvant des solutions de déplacement durables et en réduisant la pression sur le trafic routier.
La BMA ne dit pas si elle s’assurera que tous les trottoirs sont assez larges et exempts de pièges pour qu’on puisse y marcher.