
Un étudiant a été tué par balle et un autre blessé lors d’un affrontement entre étudiants d’écoles de l’enseignement technique rivales sur Sukhumvit Soi 101/1, dans le district de Phra Khanong, Bangkok, jeudi après-midi.
Citant des témoignages, la police de Bang Na a déclaré que plus de 20 étudiants d’établissements de formation professionnelles rivaux se sont rencontrés à l’entrée du soi et ont commencé à échanger des insultes.
Ensuite, un groupe de jeunes, certains armés de couteaux, a attaqué et pourchassé d’autres adolescents dans une voie secondaire. Puis quatre coups de feu ont été tirés. On ignore quel camp a tiré, mais deux étudiants de la même école professionnelle ont été touchés.
Ils ont été transportés d’urgence dans un hôpital voisin, mais l’un d’entre eux, âgé de 19 ans, a été déclaré mort à son arrivée, blessé par balle à la poitrine. L’autre, âgé de seulement 15 ans, a reçu une balle dans le pied.
La police visionne les images de vidéosurveillance de la zone et certains étudiants ont été invités ou convoqués au commissariat pour y être interrogés. Aucune arrestation n’a encore été effectuée.
Les guerres entre écoles techniques sont traditionnelles à Bangkok. Bien souvent, plus personne ne se souvient pourquoi l’école X doit éliminer les étudiants de l’école Y. Cependant, les ados continuent de s’entre-tuer.
La guerre la plus sérieuse se déroule autour du MBK. Les autorités avaient décidé de relocaliser l’une des écoles en banlieue de Bangkok au motif qu’elle était installée sur un terrain appartenant à l’université Chulalongkorn qui ne voulait pas être mêlée à ces tueries mais les étudiants (présents et anciens) ont manifesté contre ce projet.