PAETONGTARN SHINAWATRA, fille du patron de facto de Pheu Thai et détenu « malade » Thaksin Shinawatra, a été nommée aujourd’hui (27 octobre) à la tête du principal parti de la coalition.
Lors de la convention extraordinaire d’aujourd’hui, Paetongtarn était sans rivale pour assumer la direction suprême du Pheu Thai, sous influence de son père qui a invariablement été considéré par la base du Pheu Thai comme le leader maximo.
Thaksin avait précédemment déclaré que sa plus jeune fille pourrait probablement le surpasser en tant que Premier ministre, car elle s’était présentée aux élections de mai dernier en tant que l’une des candidates de Pheu Thai à la tête du gouvernement. Elle a laissé la priorité à Srettha Thavisin.
Transféré de la maison d’arrêt de Bangkok à l’hôpital de la police pour des « maladies » dont les symptômes et les détails sont « secret médical », le Premier ministre déchu aurait réussi à participer à un jeu de pouvoir autour de la création d’un gouvernement de coalition et de la répartition des portefeuilles ministériels entre les partenaires de la coalition via son bras droit Bhumtham Wechayachai.
La nomination de Paetontarn confirme que la famille Shinawatra resserre son étau sur le gouvernement et, de facto, sur Srettha qui tente de jouer sa partition et pourrait se retrouver isolé et impuissant.
Pendant ce temps, le député Pheu Thai Sorawong Thienthong a été nommé secrétaire général du Pheu Thai tandis que le député Pheu Thai Danuporn Punnakun a été nommé porte-parole du parti.
