L’indice SET (Bourse de Thaïlande) a à peine bougé malgré les prévisions des analystes selon lesquelles si Srettha devenait Premier ministre d’un gouvernement, Pheu Thai la bourse thaïlandaise connaîtrait une embellie.
Selon Paiboon Nalinthrangkurn, de Tisco Securities, ce marasme est dû à l’état fragile de l’économie thaïlandaise. Elle n’a progressé que de 1,8 % au 2e trimestre, contre 2,6 % au 1er. Ce ralentissement est aggravé par les craintes que les politiques de relance du gouvernement échouent, car elles se concentrent principalement sur la consommation, alors que les secteurs en difficulté sont les exportations, les investissements et l’agriculture.
Les économistes n’ont aucun doute sur le fait que le portefeuille numérique de 10000 bahts stimulera immédiatement l’économie thaïlandaise en injectant 560 milliards de bahts, soit 3 % du produit intérieur brut (PIB). Mais ils craignent que cela incite le gouvernement à réduire s=d’autres budgets. Ce serait donc une stimulation à court terme avec des conséquences potentielles à long terme.
Une autre raison expliquant la performance médiocre de la bourse est liée au climat mondial, déprimé actuellement. La hausse des prix du pétrole a fait craindre une nouvelle hausse de l’inflation mondiale, ce qui pourrait pousser les banques centrales à augmenter davantage les taux d’intérêt.
Pour l’avenir, le PDG de Tisco Securities a une vision plus positive et estime que le marché boursier thaïlandais va repartir à la hausse pour les raisons suivantes :
– L’année prochaine, la Réserve fédérale américaine devrait augmenter ses taux d’intérêt, ce qui pourrait signaler le début d’une tendance haussière des marchés boursiers mondiaux.
– Le risque d’un ralentissement économique aux États-Unis diminue car le marché du travail y reste solide.
– L’économie chinoise montre des signes progressifs d’amélioration, notamment dans les ventes au détail et l’expansion des secteurs industriels et de services.
– L’économie thaïlandaise a le potentiel de croître de plus de 5 % l’année prochaine, un niveau jamais vu depuis 12 ans, à condition que le gouvernement mette en œuvre ses mesures de relance économique.
– Les bénéfices des sociétés thaïlandaises enregistrées devraient croître de 15 % (voire plus) l’année prochaine, contre une croissance de moins 1 % cette année.
Le PDG de Tisco Securities estime que le marché boursier thaïlandais pourrait faire mieux que les autres marchés mondiaux dans un avenir proche, après une année épouvantable.
Ce qui préoccupe davantage Paiboon, c’est la durabilité de la reprise. Les politiques populistes ne fonctionnent qu’à court terme, souligne-t-il.
Le gouvernement doit s’attaquer aux problèmes structurels de la Thaïlande et créer la confiance dans la capacité de l’économie à croître à un taux annuel de 4 à 5 % à long terme.
Cependant, on se demande si le gouvernement est déterminé à résoudre ces problèmes, car ils nécessitent des politiques à long terme (donc sans résultat en une législature) et impliquent des « intérêts particuliers ».
