La police a arrêté quatre suspects dans la province de Nakhon Pathom (40 km à l’ouest de Bangkok) mercredi soir, saisissant la plus grande quantité de stupéfiants jamais enregistrée en une seule opération en Thaïlande.
Le chef de la police nommé hier, Gen Torsak Sukwimol, a déclaré jeudi que la police avait mené une descente dans la maison n° 20/15, Soi Lamphaya-Bosco 2 en ville de Nakhon Pathom à 23h30 dans le cadre de sa lutte contre la drogue.
Au cours de l’opération, quatre hommes ont été appréhendés et une quantité importante de stupéfiants a été saisie dans la maison à deux étages.
Les suspects arrêtés sont Apichart Ekchin, 38 ans, Chalit Khiaophrai, 39 ans, ainsi que ses jeunes frères Charan Khiaophrai, 38 ans, et Watchara Khiaophrai, 36 ans.
Les drogues saisies comprennent 15 millions de pilules de méthamphétamine, 443 barres d’héroïne, 420 kg de méthamphétamine en cristaux et une quantité de stupéfiants connue sous le nom de « happy water » et « five-five ».
La happy water mélange dans une boisson sucrée (donc plaisant aux ados) kétamine, ecstasy, méthamphétamine, diazépam, caféine et tramadol.
Le Pol Gen Torsak a déclaré qu’il s’agissait de la plus grande saisie de drogue dans le pays, estimant sa valeur marchande à environ 300 millions de bahts.
Il a déclaré que les détectives avaient passé environ deux ans à traquer ce gang après la précédente arrestation de l’un de ses membres.
Le chef adjoint de la police nationale, le général Samran Nuanma, a déclaré qu’après la précédente arrestation de Warawut Inkhlai, 36 ans, le gang avait transféré ses opérations dans la maison de Nakhon Pathom. La drogue y était stockée avant d’être distribuée aux dealers, a-t-il ajouté.
M. Warawut avait initialement été arrêté pour possession illégale d’armes à feu et blanchiment d’argent lié à la drogue.
Le Pol Gen Samran a déclaré que le gang écoulait de la drogue en provenance de pays voisins de la région nord de la Thaïlande donc Laos et / ou Birmanie.