Skip to content
Logo THAIVISA

Thaivisa en français

Toute l'actualité de la Thaïlande en français

Primary Menu
  • Politique
  • Economie
  • National
    • Accidents
    • Crimes
  • Régions
    • Bangkok
    • Centre
    • Isan
    • Nord
    • Pattaya
    • Phuket
    • Samui
    • Sud
  • International
    • Asie
    • Monde
    • Pays francophones
  • Au quotidien
    • Communauté
    • Environnement
    • Santé
    • Tourisme
    • Vie pratique
Ce dimanche, Visakha Bucha, vente d'alcool interdite
  • National

Prayut et Prawit ont quitté la scène ce jeudi et Thaksin attend une grâce royale

thaivisa 1 Sep 2023

L’ancien premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, condamné à huit ans de prison pour des affaires de corruption, a déposé une demande de grâce royale depuis l’hôpital de Bangkok où il séjourne sous surveillance depuis son retour d’exil fin août.

Revenu au royaume le 22 août après un exil auto-imposé de quinze ans, le milliardaire de 74 ans n’avait passé que quelques heures derrière les barreaux avant d’être transféré dans un hôpital de la police pour des raisons de santé.

Le retour du charismatique dirigeant, au pouvoir entre 2001 et 2006 avant d’être renversé par l’armée, a coïncidé avec la désignation d’un premier ministre issu de son parti, Pheu Thai, après neuf ans de domination des généraux.

Mais le nouveau chef du gouvernement, Srettha Thavisin, a accédé au pouvoir au prix d’une alliance controversée des formations proarmée, ses anciens adversaires, qui a exclu les réformistes de Move Forward, vainqueurs du scrutin du 14 mai.

Cette main tendue a été considérée comme une monnaie d’échange pour favoriser le retour de Thaksin, qui pourrait bénéficier d’un aménagement ou d’une réduction de ses peines, selon des analystes.

« Nous avons reçu (la demande), le reste suivra selon la procédure », a déclaré jeudi le ministre de la Justice Wissanu Krea-ngam à des médias thaïlandais, des propos confirmés à l’AFP par un de ses conseillers.

« La tâche côté gouvernement ne prend pas longtemps, ensuite cela dépend du roi », a indiqué le responsable, qui devra céder sa place dès la nomination du nouveau gouvernement, attendue ces prochains jours.

L’étude de la grâce royale prend « entre un et deux mois », avait indiqué la semaine dernière un responsable de l’administration pénitentiaire.

Après examen par le ministre de la Justice, la demande doit passer entre les mains du premier ministre puis du Conseil privé du roi Maha Vajiralonkgorn, avant la décision du souverain qui donc possède toujours un pouvoir important en matière politique car gracier ou ne pas gracier un ancien premier ministre, dont le parti dirige le gouvernement n’est pas anecdotique.

À son arrivée à un aéroport de Bangkok le 22 août, le premier geste en public de Thaksin avait été de s’incliner devant un portrait du roi et de la reine, une marque de respect envers la monarchie.

Thaksin, l’ancienne bête noire de l’armée et des élites conservatrices, est une figure centrale de la vie politique thaïlandaise qui a contribué à polariser le royaume, entre les « rouges » qui le soutiennent et les « jaunes » défenseurs de la monarchie.

Populaire auprès des milieux ruraux du Nord et du Nord-Est, pour des mesures de redistribution pionnières dans un pays miné par les inégalités, il a été renversé par les généraux en 2006.

Réfugié à l’étranger pour échapper à des condamnations qu’il juge motivées politiquement, le magnat des télécoms avait continué à exercer son influence, via Pheu Thai qui a conduit au pouvoir sa petite sœur Yingluck, de 2011 à 2014, avant un nouveau coup d’État des militaires.

À 74 ans, l’ancien propriétaire du club de football de Manchester City souffre de problèmes de santé, notamment au cœur. Il a justifié sa décision de rentrer par son envie de voir ses petits-enfants.

Un petit groupe anti-Thaksin s’est réuni jeudi après-midi dans la capitale Bangkok pour réclamer que l’ancien chef du gouvernement purge la totalité de sa peine. Cependant, Wissanu affirme que Thaksin peut se prévaloir, dans sa demande de grâce, d’avoir œuvré toute sa vie pour le bien du royaume et, partant, pourrait être traité avec une plus grande mansuétude.

Si Pheu Thai a repris le pouvoir, la formation contrôlée par la famille Shinawatra connaît un déclin dans les urnes face à la popularité de Move Forward, jugé plus radical dans son opposition à l’establishment.

Mais Move Forward, coqueluche des nouvelles générations, a échoué à obtenir l’investiture comme premier ministre de son chef de file, Pita Limjaroenrat, à cause de la résistance des milieux conservateurs qui s’opposent à son projet de réformer la loi sur la lèse-majesté.

Le leader du parti Seri Ruam, Sereepisuth Temeeyaves, appelle de ses vœux un nouveau coup d’État pour relever les défis politiques actuels, car, selon lui, les électeurs semblent incapables d’élire des représentants aptes à gouverner efficacement le pays. Il a déclaré que s’il avait été nommé chef de l’armée, il aurait déjà initié ce coup d’état.

Il a critiqué le général Prayut Chan-o-cha pour avoir dilapidé le potentiel du coup d’État précédent. Il précise qu’un dictateur efficace, comme le Chinois Xi Jinping, a la capacité de s’attaquer à des problèmes tels que la pauvreté et la corruption.

Sereepisuth Temeeyaves a fait valoir que de nombreux électeurs ne comprennent pas ce qu’ils font le jour des élections, comme en témoigne le fait qu’une majorité n’a pas voté pour les « bonnes personnes ». Le concept de « bonnes personnes » est un argument développé par les chemises jaunes, la noblesse et l’armée (dont Prayut). Les « bonnes personnes » c’est le régime, le reste, la plèbe n’est pas composée de « bonnes personnes ».

La preuve : son parti n’a réussi à obtenir qu’un seul siège au parlement, a-t-il déclaré. Il ajoute que ses candidats possèdent des qualités plus évidentes que ceux de Move Forward. Il a déclaré que le MFP avait gagné en raison de ses méthodes de campagne efficaces, malgré ses candidats douteux.

Hier la réunion du Parlement a été brusquement ajournée en raison d’un manque de quorum. Ce phénomène est inquiétant car la précédente assemblée n’avait quasiment pas pu légiférer durant la dernière année de mandat faute de quorum. Parfois les députés étaient présents mais se déclaraient absents pour faire avorter la session. Si, avant même la formation du gouvernement, les députés jouent à ce petit jeu, non seulement la chambre ne fonctionnera pas mais l’opinion qu’a la population de sa classe politique s’en trouvera affectée.

Le chef par intérim du parti Pheu Thai, Chusak Sirinil, a déclaré que le processus de réécriture de la constitution prendrait au moins trois ans. Il a mentionné que le parti Pheu Thai propose un référendum pour déterminer si le peuple est favorable à la réécriture de la charte avec un comité de rédaction élu.

Cependant, la formulation finale de la question référendaire sera déterminée par le cabinet lors de sa première réunion. Une pétition citoyenne, qui a recueilli plus de 200 000 signatures, suggère que la question devrait être de savoir si les Thaïlandais voulaient ou non réécrire la charte avec une constituante « élue à 100% ».

On sait déjà que le régime veut instiller des juristes (pro-régime) dans la constituante pour l’encadrer.

Chusak a également expliqué pourquoi le parti Pheu Thai s’est abstenu de voter sur la motion du parti Move Forward visant à accélérer les délibérations du projet de loi référendaire au cours de la session d’hier. PT craint un rejet du projet MF par le Sénat et estime donc qu’il est plus sage de confier la question de la réécriture de la charte au gouvernement dirigé par Pheu Thai.

Les députés du parti Move Forward ont appelé le nouveau ministre de la Justice à rétablir le droit à la libération sous caution pour les prisonniers politiques en détention provisoire, en particulier pour les individus accusés de lèse-majesté puisqu’ils ne sont pas un danger pour la société versus les tueurs en série.

Ils ont souligné que de nombreuses personnes accusées de lèse-majesté se sont vu injustement refuser la libération sous caution, sous différents prétextes.

Certaines de ces personnes ont même eu recours à des grèves de la faim pour faire valoir leur droit à la libération sous caution.

Le MFP a cité le cas de Warunee, une femme de 30 ans qui a été condamnée à 1 an et 6 mois de prison pour lèse-majesté par le tribunal correctionnel. Malgré sa procédure d’appel en cours, ses demandes de libération sous caution ont été systématiquement rejetées par les tribunaux. Elle est donc détenue depuis 65 jours. Warunee en est actuellement au 11ème jour d’une grève de la faim pour protester contre la décision du tribunal de lui refuser la libération sous caution.

Les députés du MFP se sont engagés à rédiger un projet de loi visant à garantir à chaque individu le droit à une libération sous caution.

Le parti Pheu Thai a présenté un amendement qui permettrait aux personnes touchées par les actions des agents de l’État – comme les victimes et les familles du massacre des Chemises rouges par l’armée en 2010 – d’engager directement des poursuites contre les agents de l’État responsables. Cette disposition légale concerne les personnes qui ont donné l’ordre de tirer à balles réelles lors de la répression militaire contre les Chemises rouges (Abhisit, Prayut et compagnie).

Le but de cette législation est d’obtenir justice et compensation, en évitant la nécessité de déposer une plainte auprès des agences d’État. Ainsi la Commission nationale anti-corruption, qui a rejeté les demandes d’enquête sur le premier ministre Abhisit, ne serait plus l’instance pour répondre à ces préoccupations.

Les représentants des partis politiques se réuniront le 4 septembre pour attribuer les postes de président des commissions parlementaires, Move Forward Party (10 postes de président) – Pheu Thai (10) – Bhumjaithai (5) – Palang Pracharath (3) – Ruam Thai Sang (3) – Parti Démocrate (2) – Thai Pattana Party (1) – Prachachart (1)

Le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré lors de sa visite au marché de Muang Thai Phatra que les prix de l’électricité diminueraient dans 4 mois.

Le général Prawit Wongsuwan a confirmé qu’il démissionnerait de son poste de député mais qu’il conserverait son poste de chef du parti Palang Pracharath. Il a déclaré qu’il ne souhaitait plus s’impliquer dans les affaires politiques. Il n’a pas précisé la date officielle de sa démission en tant que député. Il a déclaré qu’il estimait avoir suffisamment contribué au pays et souhaitait soutenir davantage le parti.

Le Premier ministre sortant Prayut Chan-o-cha a fait ses adieux au Siège du Gouvernement jeudi, après y avoir travaillé pendant neuf ans.

Cependant, Prayut restera Premier ministre par intérim jusqu’à ce que le cabinet de Srettha Thavisin prête serment, a déclaré Rachada Dhnadirek, porte-parole du gouvernement, mais il restera chez lui. « afin que l’équipe de Srettha puisse préparer les lieux », selon Rachada.

Prayut a prié devant les sanctuaires sacrés de l’enceinte pour la dernière fois à 9h09, ce qui est considéré comme un moment propice. Il est arrivé dans sa berline personnelle Mercedes, car il a déjà restitué son véhicule officiel.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’avait le plus impressionné pendant sa carrière politique, il a répondu l’amour, l’unité et la compréhension (sic). Tout ce que j’ai fait, c’est pour le pays, a-t-il ajouté. « Ce qui s’est passé dans le passé et qui a porté préjudice au pays ne devrait pas se reproduire. Si nous n’apprenons pas de l’histoire, comment pouvons-nous vivre ensemble ? »

Il a quitté l’endroit, pour la dernière fois en tant que Premier ministre, à 14 heures.

Continue Reading

Previous: Pattaya prête pour la haute saison malgré les travaux ?
Next: Importante hausse des exportations de riz thaïlandais cette année

Articles suggérés

Exécution à Bangkok, petits meurtres entre amis à Nonthaburi. Noyades de jeunes et d’enfant et coup de foudre. Etc.
  • National

Exécution à Bangkok, petits meurtres entre amis à Nonthaburi. Noyades de jeunes et d’enfant et coup de foudre. Etc.

6 Mai 2025
On pourra se rendre à l’aéroport de Phuket en bateau-taxi
  • National

On pourra se rendre à l’aéroport de Phuket en bateau-taxi

4 Mai 2025
Nouvelles de la région
  • National

Nouvelles de la région

3 Mai 2025
  • Accidents
  • Asie
  • Au quotidien
  • Bangkok
  • Centre
  • Communauté
  • Crimes
  • Economie
  • Environnement
  • International
  • Isan
  • Monde
  • National
  • Nord
  • Nouvelles de Thaïlande
  • Pattaya
  • Pays francophones
  • Phuket
  • Politique
  • Samui
  • Santé
  • Sud
  • Tourisme
  • Vie pratique
ThaiVisaFrancais
@ThaiVisaFra

NEWSLETTER

Pour vous inscrire à la newsletter, envoyez "Newsletter" par mail à thaivisa@thaivisa.fr

  • Facebook
  • X
Copyright © Tous droits réservés | MoreNews by AF themes.