Le Premier ministre sortant, le général Prayut Chan-o-cha, a déclaré mardi qu’il n’avait donné aucune instruction particulière à la police au cas où l’ancien Premier ministre en fuite Thaksin Shinawatra reviendrait dans le royaume le mois prochain.
Thaksin a déclaré à plusieurs reprises qu’il reviendrait en Thaïlande le mois prochain afin d’avoir une chance de vivre avec ses petits-enfants.
Prayut a déclaré mardi qu’il n’avait aucune autorité pour ordonner quoi que ce soit à la police concernant le retour de Thaksin. Prayut a déclaré que Thaksin pouvait retourner dans le pays quand il le voulait tant qu’il se conformait à la loi et purgeait la peine qui lui avait été infligée.
Thaksin vit en exil volontaire à Dubaï depuis 2008. Il a été condamné par contumace à un total de 12 ans de prison dans quatre affaires de corruption.
Lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il était temps de mettre fin aux conflits entre les Shinawatra et l’armée. Prayut a déclaré « Il n’y a pas de conflit. Vous [les journalistes] avez créé les conflits vous-mêmes ».
Le vice-Premier ministre par intérim, Wissanu Krea-ngam, a déclaré mardi que le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, ne pourrait pas être nommé candidat au poste de Premier ministre si la Cour constitutionnelle rendait une injonction l’empêchant d’exercer ses fonctions de député.
Wissanu commentait la possibilité qu’un groupe de sénateurs demande une décision du tribunal concernant Pita.
Wissanu a déclaré que si le tribunal acceptait une telle demande et s’il suspendait par la suite Pita en tant que député, simplement en attendant de statuer, Pita ne pourrait pas se présenter à l’élection au poste de Premier ministre.
Wissanu a ajouté que si Pita remporte le vote pour devenir le prochain Premier ministre, le président du Parlement devra demander l’approbation à Sa Majesté le Roi.
Le Parlement devra informer le roi de l’affaire judiciaire en cours contre Pita et la décision finale de nommer Pita dépendra du roi, a expliqué Wissanu.
Wissanu a déclaré que le président du Parlement serait tenu responsable de tout problème ultérieur s’il envoyait le nom de Pita pour l’approbation du roi.
C’est la première fois que Wissanu mêle le roi à ces histoires politiciennes. C’est à la fois inquiétant et étrange. Inquiétant car il ouvre une boite de Pandore et étrange car en parlant ainsi il frôle le crime de lès majesté.
LE CHEF DE PALANG PRACHARATH, Prawit Wongsuwan, a catégoriquement nié le 13 juin être lié à un complot présumé contre le chef de Move Forward Pita Limjaroenrat.
Prawit a confirmé qu’il n’avait en aucun cas été impliqué dans une action en justice actuellement intentée par Ruangkrai Leekitwattana, un candidat non élu du Palang Pracharath, contre Pita.
Move Forward va porter plainte contre les personnes impliquées dans la falsification y compris probablement le président de Intouch, le plus grand actionnaire d’ITV, et Ruangkrai, entre autres. Ils risqueront tous 10 ans de prison.
Le chef du parti Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, a nié mardi que son parti était à l’origine du complot présumé visant à empêcher le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, de devenir Premier ministre.
« Les Bhumjaithai ne frappent personne en dessous de la ceinture », a déclaré Anutin, insistant sur le fait qu’il n’a pas demandé au candidat Bhumjaithai Nik Saensirinawin de piéger Pita.
Anutin et son parti ont été suspectés car Nik, un de leurs candidat perdant a été la première personne à révéler mes actions de Pita dans ITV.
Nik a écrit le 24 avril que Pita détenait 42 000 actions dans ITV Plc et a exhorté Pita à se retirer des élections car il n’était pas qualifié pour se présenter.
Nik était dans le même cas que Pita et a transféré ses actions ITV à son ami, Phanuwat Kwanyuen, avant de se présenter aux élections.
C’est Phanuwat qui en posant une question particulière lors de l’assemblée générale d’ITV qui a semé le trouble.
Anutin a déclaré que Nik est devenu membre de Bhumjaithai juste avant les élections du 14 mai et qu’il n’a eu aucun entretien personnel avec lui.
Anutin a déclaré qu’il avait également félicité Pita dans la nuit du 14 mai pour avoir remporté les élections et lui a fourni un soutien moral la semaine dernière. Prayut n’a toujours pas appelé Pita pour reconnaître sa défaite électorale.
Prawit
