
Grâce à un « tuyau », la police a arrêté quatre Hongkongais avec une valise remplie de 14 kg d’héroïne à l’aéroport de Suvarnabhumi le 23 juin, a annoncé le journal Naewna.
De très haut gradés de la brigade des Stups et autres unités ont déclaré lors d’un point de presse que la police thaïlandaise avait été informée par leurs homologues de Hong Kong de cette tentative de trafic de drogue. La police de Hong Kong avait annoncé que M. Leung Wai Kit, un important trafiquant de drogue, et M. Chun He Chow viendraient dans le royaume pour se procurer de la drogue.
La police sachant que Leung Wai Kit se rendrait à l’aéroport de Suvarnabhumi le 23 à 19 heures pour prendre son vol de retour, il a été facile de le fouiller et l’arrêter, à ce moment-là, ainsi que ses complices. Tous les quatre ont été arrêtés alors qu’ils chargeaient leurs valises sur un tapis roulant avec 40 paquets d’héroïne, totalisant 14 kilogrammes trouvés à la fouille.
Les quatre suspects avaient reçu l’ordre de leur commanditaire, également citoyen de Hong Kong, de se rendre en Thaïlande et de revenir avec l’héroïne.
Ils étaient simplement restés dans un hôtel et quelqu’un est venu leur livrer la drogue. La police examine les images des caméras de surveillance pour identifier cette personne. Il est probable que des Thaïlandais ont transporté cette héroïne depuis le Triangle d’Or jusqu’à Bangkok.
Les suspects ont avoué qu’il s’agissait de leur deuxième voyage pour ramener de la drogue de Bangkok à Hong Kong, après celui du mois dernier.
L’un des policiers a déclaré que l’inspection aux rayons X dans les aéroports ne détecte que les objets dangereux tels que les explosifs et les armes à feu, et que les trafiquants de drogue dissimulent généralement des stupéfiants de manière indétectable aux rayons X. Cependant, les autorités possèdent d’autres moyens pour débusquer les trafics de drogue.
Ces quatre Hongkongais risquent des peines extrêmement lourdes car faire traverser des frontières à la drogue est un facteur aggravant en Thaïlande.