Quatre autres citoyens thaïlandais ont été arrêtés au Cambodge pour leurs liens avec un réseau frauduleux de centres d’appels qui a poussé un homme à tuer sa femme et ses deux enfants à Samut Prakan le mois dernier.
Le numéro deux de la police nationale, le général Pol Surachate Hakparn, a déclaré hier qu’une opération conjointe menée par les autorités cambodgiennes et thaïlandaises avait conduit à l’arrestation de Supol Wongwian, 21 ans, Nisarat Sukasem, 22 ans, Kanokporn Kraisuk, 19 ans et Kornkanok Singthit, 19 ans, à Poipet.
Surachate s’était rendu à Poipet la semaine dernière pour rencontrer ses homologues cambodgiens.
M. Supol travaillait comme coordinateur du réseau, tandis que les trois femmes arrêtées à ses côtés appelaient les victimes, a déclaré le général Pol Surachate.
Les suspects sont accusés de collusion en vue de commettre des fraudes, de délits informatiques et de participation à un syndicat du crime (mafia) transnational. Ils seront expulsés vers la Thaïlande pour y être poursuivis.
Chez les suspects, les autorités ont saisi plusieurs téléphones portables, ainsi que des cartes ATM, des livrets bancaires et environ 240 000 bahts en espèces.
Le général Surachate a déclaré que les quatre suspects faisaient partie des 30 membres d’un gang d’escrocs qui a conduit un homme à tuer sa femme et ses deux enfants à Samut Prakan le 28 août.
L’homme a tenté de se suicider, mais s’est retrouvé à l’hôpital, où il est soigné pour ses blessures.
Les enquêteurs ont déclaré que l’homme avait des dettes de plusieurs centaines de milliers de bahts après s’être porté garant lors de l’achat d’une voiture par une autre personne.
Sa femme a ensuite tenté de l’aider en empruntant 100 000 bahts à une application de prêt d’argent, qui s’est avérée être développée par les escrocs.
Elle s’est retrouvée endettée d’environ 1,7 million de bahts, ce qui a aggravé la situation. Cette énorme perte a poussé le mari à tuer sa famille. On ne sait pas en quoi tuer les enfants pouvait résoudre le problème.
Le Pol Gen Surachate a déclaré que sur les 30 membres du réseau frauduleux, 16 ont été arrêtés, dont les quatre arrêtés à Poipet.
Parmi les suspects figuraient 16 propriétaires de comptes bancaires prête-noms, dont quatre effectuaient des retraits d’espèces, deux qui tenaient une liste des comptes, six escrocs et deux superviseurs chinois, qui sont toujours en fuite.
On ne sait pas si la police cambodgienne va s’attaquer aux Chinois qui semblent avoir tout organisé.
Les autorités thaïlandaises sont toujours à la recherche des autres suspects thaïlandais, a déclaré le général Pol Surachate.
