Quatre ressortissants thaïlandais ont été tués et un autre a été blessé jeudi dans une attaque à la roquette sur Metula, une petite ville du nord d’Israël près de la frontière libanaise, selon le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Maris Sangiampongsa qui a posté l’information dans un message « X » vendredi.
Ces tirs de roquettes auraient fait 7 morts en tout.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’il regrettait profondément la perte de vies humaines et a chargé l’ambassade de Thaïlande à Tel-Aviv d’aider le blessé et les familles des défunts. Il a également appelé toutes les parties au conflit à reprendre des pourparlers pacifiques afin de protéger les innocents de l’escalade de la violence.
Parallèlement, le ministre du Travail Phiphat Ratchakitprakarn a déclaré vendredi qu’il avait chargé le secrétaire permanent du Travail de coopérer avec l’attaché de l’ambassade thaïlandaise à Tel-Aviv, en charge de ces dossiers, pour organiser l’évacuation de tous les ressortissants thaïlandais travaillant dans le nord d’Israël vers la région sud.
Dans les faits, certaines sources affirment que les Thaïlandais ont déjà quitté le Nord ce vendredi après-midi.
Phipat a également déclaré qu’il avait ordonné aux responsables du Département du travail de rendre visite aux familles des quatre décédés pour leur offrir un soutien moral et écouter leurs doléances.
Les quatre victimes sont : (1) M. Akkaphon Wannasai d’Udon Thani. (2) M. Prayat Pilasram de Buriram. (3) M. Thana Tijantuk de Nakhon Ratchasima. (4) M. Kaweesak Papanang de Nakhon Ratchasima. Nikorndej Phangkun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a exprimé ses condoléances aux familles.
Six des 36 Thaïlandais enlevés par la Hamas le 7 octobre 2023 n’ont pas été libérés. Personne ne sait s’ils sont encore vivants.