L’ambitieux projet ferroviaire à grande vitesse reliant les aéroports de Suvarnabhumi , Don Mueang et U-Tapao connait un nouveau retard, dû à des désaccords au sein du gouvernement de coalition.
Les révisions proposées au contrat nécessitent l’approbation des partenaires de la coalition, mais, selon des sources du Comité politique du Corridor économique oriental (CEE), des désaccords internes ont mené à une impasse. On ne sait pas quel parti politique bloque la situation.
Les révisions devaient recevoir l’approbation du cabinet lors de la réunion de cette semaine. Cependant, le gouvernement négocie toujours, ce qui empêche la rédaction d’une ébauche de calendrier. Le ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, reste optimiste, indiquant qu’il s’attend à une résolution prochaine, avec l’espoir d’une soumission au cabinet dans les semaines à venir.
Une fois que le cabinet aura donné son approbation, le comité négociera avec le concessionnaire Asia Era One, un consortium dirigé par le groupe Charoen Pokphand (CP). Le résultat devra ensuite être approuvé par le cabinet et le bureau du procureur général. Le contrat initial, signé en 2019, comprenait un accord de concession pour l’exploitation de l’Airport Rail Link (ARL) actuel. L’ARL a connu une baisse significative de la fréquentation pendant la pandémie de Covid-19, ce qui a incité Asia Era One à demander une compensation et a conduit aux révisions du contrat approuvées par le cabinet en 2021.
M. Suriya a rejeté les affirmations selon lesquelles les ajustements bénéficieraient indûment aux partenaires privés, donc à CP, le plus gros conglomérat du pays très influent durant le régime Prayut.
Cette ligne de TGV, au point mort depuis 5 ans et projet phare du CEE, est conçue pour relier les trois aéroports. Cependant, des retards dans la révision du contrat pourraient avoir un effet domino, bloquant la ligne TGV elle-même, mais également le développement de l’aéroport d’U-Tapao et, partant, toute l’idée de CEE, le « Taiwan de Thaïlande », actuellement, un simple rêve, en l’absence de transport en commun.
Avec les efforts en cours pour résoudre les problèmes fonciers liés à l’aéroport d’U-Tapao et de l’Eastern Aviation City, le début de la construction de la ligne TGV n’est pas prévu avant cinq ans. Ce calendrier repousse la date opérationnelle à 2029, un retard à l’allumage d’au moins 5 ans qui ne demande qu’à empirer, car, à date, aucun contrat n’a été signé.