Le département correctionnel thaïlandais (les prisons) a offert une récompense de 100 000 bahts à toute personne fournissant des informations conduisant à l’arrestation d’un condamné qui s’est évadé d’un hôpital de la province méridionale de Nakhon Si Thammarat tôt dimanche matin.
Le fugitif, Chavalit Thongduang, 37 ans, a été condamné à 21 ans et trois mois de prison pour vol qualifié et utilisation d’armes à feu. Vendredi dernier, il a été emmené de la prison à l’hôpital Maharaj Nakhon Si Thammarat pour des soins dentaires. Il s’est évanoui et a été admis à l’hôpital, d’où il s’est sauvé.
Aryut Sintoppant, directeur général du département, a déclaré qu’il avait demandé l’aide de la police locale et de l’armée pour retrouver le fugitif.
Il a également déclaré qu’une enquête avait été ordonnée sur la façon dont Chavalit avait réussi à s’échapper de l’hôpital et si des responsables de la prison étaient impliqués ou auraient été complices de l’évasion.
Selon le rapport de police, plusieurs affaires pénales sont toujours en cours contre Chavalit, notamment pour trafic illégal de stupéfiants, blanchiment d’argent et meurtre.
Mardi soir, Le directeur de la prison centrale de Nakhon Si Thammarat et quatre agents pénitentiaires ont été transférés à des postes inactifs dans l’attente d’une enquête sur leur éventuelle implication dans l’évasion de Chavalit « Sei Pang Na Nhord » Thongduang.
Chavalit a réussi à s’échapper quand Les matons en charge de la détention (à l’hôpital) lui ont permis de changer sa chaîne. Il a également réussi à changer de vêtements et a simplement quitté l’hôpital sans que personne ne l’arrête.
Outre les agents correctionnels, le personnel hospitalier fait également l’objet d’une enquête.
Comme il a feint de s’évanouir, on lui a permis de rester à l’hôpital les 20 et 21 octobre et il s’en enfui dans la nuit du 22 octobre.
Les enquêteurs vérifient pourquoi le détenu a été transféré à l’hôpital avant l’heure du rendez-vous et si le médecin qui a annulé le rendez-vous était réellement malade comme il le prétendait.
Chavalit se trouverait désormais à Satun. Il aurait précédemment tenter de traverser la frontière avec le Myanmar. La police soupçonne désormais qu’il tente de traverser la frontière avec la Malaisie.
S’il ne bénéficie pas de nouvelles complicités au sein de la police, il sera arrêté.
