L’accent est mis, par le gouvernement, sur la sécurité des touristes. Ainsi, à 8h00 le 21 octobre, le général Chayanon Samsati, chef de la police de Phranakhon Si Ayutthaya a présidé la cérémonie d’inauguration de la patrouille de police à dos d’éléphants dans la zone derrière le temple Mahathat, Naresuan Road, à Tha Wasuki, Ayutthaya.
M. Manas Sapmeechai, du Conseil de l’industrie touristique et M. Thanakrit Kittithamkul, de l’Association des entreprises touristiques de la province étaient présents.
Le Colonel Phuris Chintranan, du poste de police de Phra Nakhon Si Ayutthaya, l’instigateur aurait été inspiré par le passé de capitale de la Thaïlande et par l’héritage historique du lieu. Ayutthaya est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Phuris avoue aussi s’être inspiré des polices à cheval fréquentes dans moult pays. Il l’a adapté à Ayutthaya célèbre pour ses éléphants qui baladent les touristes.
Les autorités espère que la « Patrouille d’éléphants » rappellera aux délinquants que la police veille et prévient la criminalité dans le but de Maintenir l’ordre et faciliter la vie des touristes. Des touristes dont en pense qu’ils devraient adorer la vue de ces patrouilles.
Le colonel Phuris a également déclaré que la mise en place de la « Elephant Patrol » a été possible grâce au soutien de tous les secteurs, publics et privés comme M. Laithongrean Meephan, du Ayutthaya Elephant Camp ou Mme Usanee Theplakul, de la marque de voitures électriques BYD, qui respecte l’environnement d’Ayutthaya, entre autres tant les donateurs furent nombreux.
Cette initiative est une preuve que le Soft Power de la Thailande se met en place de manière intelligente et moderne même si on utilise pour cela un mode de déplacement très ancien.