
Le ministre du Travail, Phiphat Ratchakitprakarn, insiste pour augmenter le salaire journalier à 400 bahts dans tout le pays le 1er octobre, malgré les craintes que cette augmentation nuise aux entreprises.
M. Phiphat a déclaré dimanche qu’à la suite de discussions avec des entrepreneurs et d’une étude réalisée par les services ad-hoc, le ministère du Travail a confirmé qu’une augmentation du salaire minimum national à 400 bahts entrerait en vigueur le 1er octobre comme prévu.
« Nous savons que l’économie ralentit. C’est pourquoi j’ai demandé au secrétaire permanent du Travail [Phairoj Chotikasatien] d’examiner la question de manière pointue. », a-t-il déclaré. L’étude a révélé que l’augmentation des salaires devrait s’appliquer aux entreprises comptant au moins 200 travailleurs. « Il s’agit d’une synthèse dont nous devrons discuter avec le Conseil national du développement économique et social ainsi qu’avec le ministère des Finances », a déclaré le ministre.
Il a indiqué que le SSO (sécurité sociale) adopterait des mesures pour aider les entreprises de plus de 200 salariés en leur accordant une réduction de 1% sur leurs cotisations sociales jusqu’en septembre 2025.
M. Phiphat a déclaré que les PME de moins de 200 salariés ne seront pas tenues d’augmenter les salaires. Il a toutefois souligné la nécessité de soutenir ces PME, qui emploient plus de 90 % de la main-d’œuvre du pays, jusqu’à ce que l’économie reprenne. En creux, on comprend que seuls 10 % de l’économie thaïlandaise sont concernés par l’augmentation du salaire minimum.
Il s’est dit convaincu que le nouveau gouvernement sera capable de relancer l’économie. En outre, M. Phiphat demande la coopération des instituts financiers pour accorder des crédits à faible taux aux entreprises afin de maintenir leurs flux de trésorerie au moment de l’augmentation des salaires.
En outre, il a déclaré qu’il y aurait une mesure visant à offrir des réductions d’impôts aux entreprises qui offrent une formation professionnelle aux travailleurs.
Pendant ce temps, Sanga Ruangwattanakul, de l’association des entreprises de Khao San Road, s’est dit préoccupé par l’augmentation des salaires car elle aura des effets comme des licenciements et une hausse des prix. M. Sanga a demandé au gouvernement de soutenir le secteur privé en lui accordant des exonérations fiscales jusqu’à ce que l’économie rebondisse.
« Je veux que le gouvernement trouve un vrai moyen d’augmenter les revenus de la population et de lui permettre de survivre. Distribuer de l’argent n’est pas une solution durable », a déclaré M. Sanga. « Le gouvernement devrait remplacer cela (la manne) par le développement des compétences des travailleurs. » On connaît cette antienne répétée par tout le monde mais la formation professionnelle ne fait pas partie des priorités de la famille Shinawatra.