Des soldats ont saisi un million de pilules de méthamphétamine après un affrontement avec des trafiquants de drogue dans la province de Chiang Rai dans la nuit du 5 au 6 septembre. La drogue, emballée dans des sacs portant le logo du club de football Manchester United, a été découverte à Wiang Phang Kham, district de Mae Sai. L’affrontement a eu lieu lorsque les soldats ont tenté de fouiller des individus suspects, mais se seraient fait tirer dessus, ce qui a conduit à un échange de tirs d’environ cinq minutes. Les trafiquants ont ensuite fui dans la forêt. Les soldats ont retrouvé la drogue le lendemain matin, mais n’ont pas poursuivi les criminels en raison des conditions dangereuses. L’important dans cette histoire somme toute banale, c’est que les trafiquants de drogue utilisent des visuels qui peuvent attirer les jeunes consommateurs (ici Man U). On ne sait pas si le logo est gravé sur les pilules comme c’est le cas de personnages de dessins animés.
Six trafiquants de drogue présumés ont été tués lors d’une fusillade avec l’armée thaïlandaise près de la frontière nord dans le district de Mae Ai à Chiang Mai. Le drame survenu dans la nuit du 6 septembre, a également permis la saisie d’environ 1,3 million de pilules de méthamphétamine. L’affrontement a commencé lorsque des soldats en patrouille ont repéré un groupe de 7 à 10 individus portant des sacs à dos. Quand la police a voulu les arrêter, les trafiquants auraient ouvert le feu, ce qui a conduit à un échange de tirs d’environ 10 minutes. Le lendemain matin, les soldats ont découvert les corps de six hommes et ont saisi 13 sacs à dos remplis de drogue ainsi que des armes, dont des fusils AK-47.
La police de Surat Thani a arrêté quatre individus et saisi 250 kg de méthamphétamine en cristaux (ice) cachés dans un camion porte-conteneurs lors d’une perquisition de routine dans le district de Tha Chang. Les drogues, destinées à l’exportation, étaient dissimulées dans des sacs d’engrais sous des paniers de fruits et ont une valeur estimée à 100 millions de bahts. Le conducteur du camion, Suwan Buasri, a été arrêté ainsi que trois complices qui le précédaient dans une autre voiture. Suwan a avoué qu’il transportait la drogue depuis Chiang Rai et devait livrer à Songkhla pour une distribution internationale. Les quatre suspects sont détenus.