
Sept fabricants de batteries pour véhicules électriques chinois souhaitent investir en Thaïlande, et deux d’entre eux prévoient d’y construire des usines de production dès 2024, a indiqué le Board of Investment (BOI).
Les responsables du BOI ont tenu des réunions avec des dirigeants de sept fabricants chinois de batteries pour véhicules électriques en Chine entre le 7 et le 10 avril. Ces sociétés comprennent Contemporary Amperex Technology, China Aviation Lithium Battery, Shenzhen Intelligent Building Technologies Development, EVE Energy, Gotion High-Tech, Sunwoda Electronic et SVOLT Energy Technology.
Narit Therdsteerasukdi, secrétaire général du BOI, a déclaré que les sept fabricants de batteries pour véhicules électriques ont manifesté leur intérêt à investir en Thaïlande en raison du soutien financier offert par le « Fonds d’amélioration de la compétitivité » pour promouvoir la fabrication de cellules de batteries destinées aux véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie (ESS). D’autres avantages au titre de la loi sur l’amélioration de la compétitivité sont également disponibles pour les entreprises répondant aux critères.
Cependant, Narit n’a pas révélé quelles sont les deux sociétés qui envisagent d’ouvrir des usines, d’une valeur totale de 30 milliards de bahts, en Thaïlande cette année.
Pour bénéficier de la promotion des investissements dans le cadre de ce programme, une entreprise doit remplir les conditions suivantes :
- Être un fabricant de batteries leader et reconnu fournissant des batteries aux constructeurs de véhicules électriques.
- Avoir un plan clair pour produire des cellules de batterie pour les batteries utilisées dans les véhicules électriques, et idéalement également pour les batteries utilisées dans les ESS.
- Les batteries doivent avoir une densité énergétique élevée d’au moins 150 Wh/kg.
- La batterie doit avoir un cycle de vie d’au moins 1 000 cycles, à partir de 70 % de la capacité nominale avec une profondeur de décharge d’au moins 80 %, testée à une température de 20 à 25°.
Concernant les cinq autres entreprises, Narit a déclaré qu’elles étaient toujours en négociations avec des partenaires thaïlandais potentiels et que certaines menaient d’autres études de faisabilité, intéressées qu’elles sont par le programme d’incitation.