
photo BOI
La production automobile thaïlandaise pourrait plonger cette année à son plus bas niveau depuis 14 ans, hors pandémie 2020-22, tombant à 1,65 million d’unités. Mais la situation pourrait commencer à s’améliorer lentement au 4e trimestre, selon Krungsri Securities (KS). Cette baisse est attribuée aux niveaux élevés d’endettement des ménages.
La production automobile a continué de baisser en mai. Moins 16 % sur un an à 126 000 unités, avec une chute libre de 55 % de la production de pickups, tandis que la production de voitures particulières a chuté de 14 %, a déclaré Naruedom Mujjalinkool, analyste chez KS.
Les ventes de véhicules ont plongé de 23 % en Thaïlande par rapport à 2023, à 50 000 unités, le chiffre de ventes le plus faible pour le mois de mai depuis 2009, hors pandémie, a-t-il déclaré.
Les exportations ont augmenté de 3% à 89 000 unités. Les ventes de véhicules électriques (VE) se sont légèrement améliorées par rapport à avril pour atteindre 5 000 unités, mais sont toujours en baisse de 8 % sur un an. Les VE représentent 10 % des ventes totales de voitures dans le pays.
La guerre des prix entre les fabricants de véhicules électriques en Thaïlande devrait attirer les consommateurs. 90 % des VE sur le marché local sont importés. Une nouvelle guerre des prix pourrait éclater au 4e trimestre lors de la Motor Expo 2024, du 29 novembre au 10 décembre, selon Naruedom.
Un autre facteur qui freine la production est que les banques ont adopté des critères de prêt plus stricts en raison du niveau élevé d’endettement des ménages dans le pays, a-t-il déclaré. « Il est peu probable que les ventes nationales de voitures s’améliorent cette année en raison du taux élevé de défauts de remboursement », a déclaré M. Naruedom. « Les prévisions de production de véhicules pour 2024 doit être revue à la baisse ». Elle devrait être inférieure de 10 % à celle de l’année dernière.
KS a revu aussi à la baisse ses prévisions de ventes de voitures dans le pays en 2024, à 650 000 unités, soit 16 % de moins qu’en 2023. KS a revu aussi à la baisse ses prévisions d’exportations de voitures à 1,09 million d’unités, soit 2 % de moins qu’en 2023, a-t-il déclaré.
La production industrielle a diminué au cours des 10 derniers mois, certaines usines ayant réduit les heures de travail ou licencié des employés, réduisant ainsi les revenus et les dépenses des ménages selon M. Naruedom. Mais « Nous prévoyons que la production automobile mensuelle commencera à s’améliorer lentement au dernier trimestre », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, bonne nouvelle, La Thaïlande est la première exportatrice mondiale de thon en conserve. Au cours des cinq premiers mois de 2024, la Thaïlande a exporté 221 092 tonnes de thon en conserve, d’une valeur de 978,58 millions d’USD.
Les sous-produits de la production de thon en conserve sont également utilisés dans la fabrication d’aliments pour animaux de compagnie.
Les principaux marchés d’exportation de thon en conserve thaïlandais en 2023 étaient les États-Unis, le Japon, l’Australie, la Libye et l’Arabie saoudite.
Les facteurs soutenant la croissance des exportations thaïlandaises de thon en conserve sont la baisse des coûts du thon cru, la demande croissante d’aliments halal et les risques géopolitiques. Pour maintenir sa position de premier exportateur, la Thaïlande doit se concentrer sur la qualité, la traçabilité et le développement de nouveaux marchés, notamment au Moyen-Orient et en Europe.