Le Premier ministre Srettha Thavisin s’est engagé à faire don de tous ses salaires mensuels et indemnités de réunion gagnés au cours de son mandat à diverses fondations en Thaïlande, à commencer par la Fondation pour les enfants, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke.
M. Chai a déclaré que le Premier ministre croit au pouvoir de donner, en commençant par lui-même (en tant que donateur et non en tant que receveur comme certains), tandis que le gouvernement a commencé à mettre en œuvre des politiques visant à créer des opportunités, à améliorer le bien-être de la population, à réduire les disparités sociales et à soutenir l’éducation des enfants.
Le revenu mensuel combiné de M. Srettha en tant que Premier ministre et ministre des Finances, totalisant 125 590 bahts (comprenant un salaire de 75 590 bahts et une indemnité de poste de 50 000 bahts), sera acheminé par l’intermédiaire de fondations vers ceux qui en ont besoin.
Cette approche est plus rapide que de s’appuyer uniquement sur le processus législatif régulier au sein du système parlementaire, a déclaré le porte-parole.
Il a indiqué qu’une équipe de travail sera constituée pour sélectionner les fondations qui recevront les dons du premier ministre par ordre de priorité, la Fondation pour l’enfance étant la première bénéficiaire.
Outre le fait de faire des dons, le Premier ministre tentera également de rencontrer diverses fondations caritatives pour écouter leurs problèmes et chercher des solutions, a indiqué le porte-parole.
Les juristes du gouvernement vérifieront si de telles donations sont légales.
