Le Premier ministre Srettha Thavisin devrait rencontrer des représentants du monde la Formule 1 (F1) lors de son voyage officiel en France dans le but d’organiser un Grand Prix en Thaïlande .
Le Premier ministre Srettha s’est adressé aux médias à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok le 4 mars, discutant de ses prochains voyages en Australie, en Allemagne et en France. Il a révélé que sa première destination serait le Sommet spécial ASEAN – Australie 2024 en Australie.
Le Premier ministre thaïlandais souhaite discuter avec le Premier ministre cambodgien Hun Manet concernant la facilitation des déplacements entre les citoyens des deux pays, de la pollution atmosphérique transfrontalière due à l’écobuage et des zones territoriales contestées, en particulier dans le Golfe de Thaïlande.
Le Premier ministre Srettha a indiqué qu’il discuterait éducation et agriculture avec des représentants australiens avant de se rendre en Allemagne pour participer à l’International Tourism Berlin (ITB).
Le Premier ministre thaïlandais invitera Volkswagen à établir une usine en Thaïlande.
Il volera pour Paris. Il prévoit de rencontrer le président Emmanuel Macron et d’assister au principal événement mondial du marché immobilier, Le marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM).
Le Premier ministre a ajouté qu’il souhaitait promouvoir divers produits thaïlandais et discuter de l’exemption de visa Schengen pour les touristes thaïlandais. Il en avait déjà discuté avec le ministre allemand des Affaires étrangères Tobias Lindner en septembre de l’année dernière.
Le point fort de la visite en France sera un rendez-vous avec l’organisateur de la F1, dont le siège est à Paris.
De nombreux pays asiatiques hébergent ou ont hébergé un GP de F1. La Chine l’avait fait avant de cesser puis de recommencer cette année. Le GP de Malaisie a connu un grand succès mais n’existe plus. Celui de Singapour existe toujours. En matière de soft power nul n’est besoin d’organiser un GP de manière pérenne, 10, 15 ou 20 ans suffisent.
La Thailande organise un GP Moto à Buriram avec succès. Les pilotes et les écuries adorent ce rendez-vous annuel, en octobre.
Srettha se s’avance pas sur l’endroit où pourrait se dérouler un GP de F1. Buriram a fait ses preuves en Moto avec un tour de 4,5 km. Certains avaient évoqué la possibilité d’organiser un GP de F1 autour de l’île de Ratanakosin (Grand Palais – Sanam Luang) à Bangkok. Cette solution ne semble pas raisonnable pour des raisons de sous-sol et de préservation du quartier historique.
Le Premier ministre devrait rentrer de son périple le 14 mars.
