La flotte de THAI comprend 65 avions, dont 45 « fuselage large » et 20 « fuselage étroit » qui ont été prêtés à la filiale de THAI, Thai Smile Airways.
Le PDG de THAI, Chai Eamsiri, a déclaré samedi que les 51 nouveaux appareils que la compagnie va acheter comprendront 10 Airbus A321neo, 11 Airbus A350-900 et les 30 autres gros porteurs.
Il a déclaré que les Airbus A321neo seront livré en 2025, tandis que la livraison des Airbus A350-900 commencera avec quatre appareils au cours de cette année.
Les Airbus A350-900 contribueront à améliorer l’efficacité des dessertes de la compagnie aérienne vers l’Europe a déclaré Chai.
Il a ajouté que THAI attendait les propositions de Boeing et d’Airbus pour couvrir ses besoins en gros-porteurs. La compagnie aérienne prévoit que ces avions soient livrés entre 2026 et 2027.
Il a ajouté que la compagnie aérienne envisageait de se procurer la nouvelle flotte en crédit-bail ou location-vente pour stabiliser ses finances.
L’achat de nouveaux avions est actuellement difficile car de nombreuses compagnies aériennes tentent d’élargir leur flotte pour répondre à la demande croissante, a-t-il déclaré, ajoutant que les compagnies aériennes cherchent également à se procurer des avions économes en carburant, maintenance et coûts de main-d’œuvre.
Chai a déclaré que THAI doit renforcer sa compétitivité, car avoir seulement 45 avions gros porteurs dans sa flotte n’est pas suffisant. Il a ajouté que la fusion Thai Smile-THAI sera achevée cette année.
THAI prévoit d’accueillir 9 millions de passagers et de générer jusqu’à 140 milliards de bahts cette année, a-t-il déclaré, ajoutant que la compagnie aérienne espère transporter 12 millions de passagers et générer jusqu’à 160 milliards de bahts en 2024.
Il a ajouté que THAI vendait des actifs inutiles pour réduire ses coûts de maintenance, tels que des avions qui seront mis hors service et des agences en Thaïlande et à l’étranger.
Le transporteur national a réalisé 12,5 milliards de bahts de bénéfices nets au premier trimestre de cette année.
Pour lever plus de fonds, THAI transformera sa dette en fonds propres. Son objectif est d’être coté à la Bourse de Thaïlande d’ici le quatrième trimestre de l’année prochaine et de sortir du plan de réhabilitation d’ici 2025.
