
Thai Airways International ou « la THAI », terminera sa phase de redressement, selon un calendrier prévu au cours de la première moitié de 2025. Cette décision profitera principalement aux principaux prêteurs, tels que la Bangkok Bank et la Krungthai Bank, qui se voient proposer de multiples options de remboursement de leur dette.
Dans de récents échanges avec la Bourse de Thaïlande, la direction de THAÏ a manifesté sa conviction de pouvoir atteindre un bilan positif d’ici février prochain, ce qui ouvrirait la voie à une sortie du plan de redressement en avril. Le tribunal des faillites central devrait approuver cette sortie d’ici mai, ce qui pourrait permettre aux actions de THAÏ de reprendre leurs transactions d’ici juin.
Parmi les 36 entités dont les créances s’élèvent à 404 milliards de bahts, BBL et KTB font partie du groupe des débiteurs majeurs, avec une dette non garantie de 31 milliards de bahts.
THAÏ envisage de convertir une partie de sa dette en capitaux propres à un taux de 2,54 bahts par action, en plus d’offrir une option de prolongation de remboursement pouvant aller jusqu’à 15 ans à un taux d’intérêt de 1,5 %. Au quatrième trimestre, THAI émettra 9,8 milliards de nouvelles actions afin de supporter cette conversion de dettes en actions, qui vise à stabiliser sa situation financière.
En effet, une fois la dette convertie, la part de BBL dans THAÏ pourrait passer de 0,4 % à 5,8 %, ce qui témoigne de son implication croissante. Le cas de KTB est similaire.
THAI a pris des mesures stratégiques pour relancer la compagnie aérienne et renforcer la position des créanciers impliqués. Les deux banques ont optimisé leur exposition et minimisé les prêts non performants. Cette reprise planifiée laisse entrevoir un avenir prometteur pour la compagnie aérienne précédemment en difficulté.