La Thaïlande a commandé à Airbus un satellite géostationnaire de télécommunications reconfigurable en orbite.
L’opérateur thaïlandais Thaicom a commandé à Airbus un satellite géostationnaire de télécommunications reconfigurable en orbite, a annoncé lundi le constructeur européen, satisfait d’engranger un contrat pour cette plateforme après une année blanche. La plateforme OneSat est un satellite de nouvelle génération à haut débit (HTS) flexible, c’est-à-dire qu’il permet de reconfigurer la mission en fonction des besoins, qu’il s’agisse de diffuser des chaînes de télévision ou fournir de l’internet à haut débit.
Il «permet d’ajuster la zone de couverture, la capacité et la fréquence en vol pour répondre à l’évolution des scénarios de mission», explique Airbus dans un communiqué. Il s’agit du neuvième satellite OneSat vendu par Airbus, après un cet été pour un client non divulgué. Une satisfaction pour le géant européen après une année sans vente alors que le grand rival Thales Alenia Space a dominé le marché avec cinq satellites vendus pour la seule année 2022.
Les précédentes générations de satellites géostationnaires, situés à 36.000 kilomètres d’altitude, étaient configurées une fois pour toutes pour les quelque 15 ans de durée de vie du satellite pour une mission spécifique, comme la télédiffusion. La flexibilité offerte par les satellites reconfigurables de nouvelle génération, comme le OneSat d’Airbus, le Space Inspire de Thales Alenia Space ou le 702x de Boeing, a redonné un second souffle à un marché du satellite géostationnaire de télécommunications moribond face à l’essor des constellations en orbite basse, à quelques centaines de kilomètres d’altitude.
Le marché de la diffusion télé par satellite (géostationnaire) doit continuer de décroître et passer de 5,3 milliards de dollars en 2021 à 3,3 milliards en 2031, selon les prévisions du cabinet spécialisé Euroconsult. Mais celui de l’internet et des données depuis une orbite géostationnaire doit être multiplié par quatre dans cet intervalle pour atteindre 19,1 milliards de dollars en 2031. LOIC VENANCE / AFP